RMC Sport
Exclusivité

"J’aurais dû coller mon A sur la F4, ça aurait été fou", Anyme raconte son expérience au GP Explorer 3... juste après avoir obtenu son permis

placeholder video
Anyme a passé son permis de conduire en accéléré afin de pouvoir participer au GP Explorer 3, ce week-end au Mans. En marge des courses organisées par Squeezie sur le circuit Bugatti, le streamer de 22 ans s’est confié à RMC Sport.

Anyme, comment vivez-vous ce GP Explorer 3, quelques mois après avoir appris à conduire?

Je suis là en jeune permis. Sans le A, mais j’avoue, j’aurais dû le coller, ça aurait été fou. J’ai accumulé beaucoup de fatigue sur cet événement. Je pense qu’on est tous assez crevés. Ça demande beaucoup d’énergie. La F4, en temps normal, lors des entraînements sans public, c’est déjà assez physique. Mais je me sens tellement redevable par rapport à tous les gens qui sont venus que je me donne à fond. C’est tellement stimulant et tellement fou de vivre ça.

Vous avez passé votre permis spécialement pour être là ce week-end?

Oui, j’ai passé le permis pour pouvoir faire l’événement. Je l’ai eu en juin. Je l’ai passé en accéléré, c’était dans l’urgence totale. Et avant de conduire une voiture normale, je me retrouve à conduire une F4! Ce n’est quand même pas commun, mais du coup, je me suis bien formé ici.

Comment expliquez-vous votre première journée difficile samedi, avec plusieurs sorties de route?

Un grand manque d’humilité (rires). Le public, ça stimule tellement qu’on a envie de prouver. Et on a aussi envie de se prouver quelque chose à soi-même. C’est l’effet du public qui te donne envie de donner le meilleur et des fois, on va peut-être chercher un peu plus que ce qu’on est capable, ce qui amène à des erreurs, des petits spins, des pertes de contrôle... Surtout avec la pluie samedi, il y a beaucoup d’accidents, mais c’est normal en soi. Avec les conditions météo et l’adrénaline, ça devient compliqué.

Après cette expérience, il ne va pas falloir confondre votre voiture avec une Formule 4…

C’est vrai que c’est le risque. On m’a raconté que c’est arrivé à certains. Comme on freine du pied gauche avec la F4, certains ont gardé l’automatisme dans leur voiture de ville. Et souvent, les premiers stops, ça freine un peu fort (sourire).

Décrivez-nous l’ambiance entre les pilotes durant ce GP Explorer 3…

C’est une colonie de vacances. Je commence un peu à être triste parce qu’on ne va plus retrouver ce rendez-vous où chaque mois, on part trois-quatre jours un peu isolés à la campagne, on dort, on mange et on s’entraîne ensemble. Comme une classe de lycée qui part en voyage scolaire. Donc ça fait un peu chier de perdre ce truc de simplicité et de convivialité. Ça va beaucoup manquer à tout le monde.

Comment jugez-vous l’organisation mise en place par Squeezie et ses équipes?

Je suis tellement reconnaissant par rapport aux gens qui sont venus. Certains ont fait huit heures de route de nuit en partant de Marseille. Le monde qu’il y a, les moyens déployés, c’est fou. Il y a plus de 300 commissaires de piste et on les remercie d’être là pour assurer notre sécurité. Je suis vraiment super reconnaissant.

Vous retrouvera-t-on dans d’autres événements sportifs à l’avenir?

Moi, je m’intéresse à tout. Je ne connaissais pas du tout le sport auto et toute la culture qu’il y a autour. Je suis en totale découverte et je kiffe. C’est hyper intéressant d’avoir la chance de pouvoir apprendre ça, parce que ce n’est pas accessible pour tout le monde. Ce sont des sports de privilégiés. Je suis hyper ouvert franchement. Tant que c’est convivial et que du kiff pour tout le monde, on y va et on donne tout.

Êtes-vous quelqu’un de sportif dans la vie?

J’ai bientôt pour projet d’aller à la salle pour rester en forme, parce qu’on a un train de vie qui n’est pas très sain. On se couche tard, on se lève tard. On ne mange pas très bien. J’ai envie de corriger un peu ça. Sinon, j’aime beaucoup le tennis et les sports de raquette. Je kiffe, même si je n’en ai pas forcément fait.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport