RMC Sport

Lavigne : « Un retour en Afrique n'est pas d'actualité »

-

- - -

Alors que le Dakar a dévoilé ce mardi son tracé pour l’édition 2011, le boss de l’épreuve Etienne Lavigne a réfuté l’idée d’un possible retour de la compétition en Afrique à court terme.

C'est devenu une question récurrente : Le Dakar va t-il revenir en Afrique? Depuis l'annulation de l'épreuve en 2008 en raison de menaces terroristes en Mauritanie, l'épreuve à migré en Amérique du Sud, et ne semble pas prête à quitter le continent sud-américain. « Malheureusement pour l'Afrique, estime Etienne Lavigne, vous connaissez son actualité. Elle est dramatique. Des pays comme le Mali, la Mauritanie sont touchés par le terrorisme. Avec des problématiques d'otages et de combats. Et c'est très malheureux, surtout pour l'Afrique. J'aimerais beaucoup ramener le Dakar en Afrique, mais ça ne sera pas maintenant, peut être dans quelques années. Mais il faut pour cela que les conditions de sécurité nécessaires soient réunies. Et ce n'est pas d'actualité. »

Alors les organisateurs continuent d'explorer différentes pistes : « Je vous rappelle que le continent sud américain est très grand, sourit Lavigne. On a fait des études sur le Pérou, le Brésil et le Paraguay qui sont des pays très sympas et où l'on peut faire de très belles courses. Nous avons entamé des démarches avec les dirigeants de ces pays, nous attendons leurs réponses. Et puis on a « trainé nos bottes» en Arabie Saoudite, à Ryad, qui possède des déserts absolument fabuleux. Le symbole du Dakar c'est le cheich, celui des nomades du Sahara. Donc nous sommes une épreuve nomade, on ne se refuse rien en termes de perspectives pour cette épreuve. »