Les pompiers en action !

Jérôme Tangre, David Brière et Stéphane Molinier (Copyright : David Reygondeau) - -
« Les soldats du feu » sont aux 24 Heures du Mans. Si la fin de saison 2009 avait été un conte de fée pour l’équipe officielle des sapeurs-pompiers, avec un podium décroché au Bol d’Or et la place de vice-champion de la discipline, la moto n°18 que conduira cette association regroupant des passionnés de sports mécaniques parmi les « soldats du feu », doit relever aujourd'hui le défi de continuer sa progression sur cette 33ème édition des 24 Heures au sein d’un plateau très relevé. L’objectif sera d’abord de finir la course puisque l’équipe a été contrainte à l’abandon lors des deux éditions précédentes. « Au départ, nous avons voulu exporter les valeurs de notre métier faites de cohésion dans des conditions difficiles et de fatigue, où il faut être aussi endurant », relate Yannick Bureau, chef de groupement territorial à la caserne de Perpignan.
Objectif : Top 10 !
Si la passion a guidé les pas de ses initiateurs, les marches franchies n’ont pas modifié le fonctionnement associatif de l’équipe qui vit une aventure faites de hauts et de bas, mais aussi de transition comme en ce début de saison 2010 : « Suite à notre bon résultat de l’an dernier, il nous sera difficile de faire mieux, continue Yannick Bureau. La dernière marche est trop haute à franchir et il faut rester humble et honnête compte tenu de nos moyens qui sont limités. Un résultat dans le top 10 serait raisonnable. Au-delà de ce résultat, nous serons déçu et être plus ambitieux n’est pas réaliste. »
Avec 5 épreuves inscrites au calendrier, inutile de jouer le premier joker dès cette première course. Pour cela, l’équipe compte sur trois pilotes aguerris à l’endurance : « Le niveau du Championnat nous oblige à recruter des pilotes solides. Deux des trois engagés sont pompiers dans la vie, mais ce n’est plus une obligation, confie celui qui dirige 490 hommes répartis dans dix casernes. Peut-être devrons-nous regarder vers l’étranger dans le futur, et si un pompier japonais rapide existe pour nous rejoindre aux 8 Heures de Suzuka en juillet, ce pourrait être une bonne piste. » Avant cela, l’objectif sera de boucler les deux tours d’horloge et de voir le drapeau à damiers dimanche à 15h00, avant de nouveaux horizons : « Pourquoi ne pas devenir la première équipe à être présente en moto et auto dès l’an prochain ? » conclut Yannick Bureau avant d’aller préparer sa stratégie de ravitaillement avec ses hommes du week-end.