RMC Sport

Ligue de F4, système de draft, pilotes de 15-16 ans… Squeezie en dit plus sur son futur projet de sport automobile après le GP Explorer 3

placeholder video
Après le succès de la troisième édition du GP Explorer, le week-end dernier au Mans, Squeezie a donné des précisions sur le futur projet de sport automobile qu’il veut mettre en place. Le youtubeur de 29 ans souhaite créer une ligue de Formule 4 en réalisant un vaste casting de jeunes pilotes à travers la France. Avec des courses rapprochées et des personnalités impliquées dans le projet.

Squeezie n’a pas changé d’avis malgré l’énorme engouement, le carton d’audience et les bénéfices générés. Comme il le clame depuis plusieurs mois, la troisième édition du GP Explorer 3, qui s’est tenue le week-end dernier au Mans, était bien la dernière. Le youtubeur de 29 ans l’a confirmé lors d’un débrief mercredi soir sur sa chaîne Twitch.

"Il n’y aura pas de GP 4. Je ne vous ai pas menti. Ça ne s’appelle pas The Last Race pour rien. Ce n’était pas un truc marketing de dire que c’est fini et que c’est le dernier", a martelé le célèbre créateur de contenus français. "On a eu la magie à chaque fois. Sur ce dernier GP, on a eu encore plus de magie, parce que c’était un week-end et non pas une journée. On a eu de très belles courses, de très belles qualifs, tout le monde a roulé, c’était génial. Mais non, il n’y aura pas d’autre GP."

En revanche, Squeezie n’en a pas fini avec le sport automobile. Le créateur de contenus aux 19,8 millions d’abonnés sur YouTube, travaille déjà sur un nouveau concept. "J’ai ce projet de créer une ligue dans laquelle il y aurait environ quatre courses, un peu comme dans le championnat officiel de F4. Ce serait reprendre un peu le format e-sport, avec deux team principals (directeurs d’équipe) par écurie qui piochent deux pilotes parmi une draft organisée. On entraîne ces deux pilotes et on les met dans des baquets pour faire quatre courses."

"Changer la trajectoire de ces jeunes qui ont la dalle"

"Cette ligue serait diffusée sur Twitch, avec quatre courses à deux semaines d’intervalle", précise Lucas Hauchard (son vrai nom). "Ce serait des week-ends de course. Et dans les baquets, on mettrait des jeunes qu’on est allé chercher à l’issue d’un processus de sélection minutieux, qui commencerait très large. Alors évidemment, il faut quand même des gars qui ont peu d’expérience, non pas en karting parce que c’est immensément cher, mais en e-sim (simulateur virtuel) (…) Sur les 4 millions de fans d’e-sim, tu arrives à choper les vingt-quatre meilleurs et tu leur offres une saison en baquet, on va voir s’il n’y en a pas un qui va tout casser dans des ligues officielles de sport auto."

"C’est un projet que j’ai en tête depuis deux ans, j’y pense toutes les semaines, tous les jours presque. Je me dis qu’il faut changer la trajectoire de ces jeunes qui ont la dalle et qui sont freinés faute de moyens", complète Squeezie, qui veut créer un championnat "totalement mixte", avec des pilotes uniquement français âgés de "15-16 ans". "Je suis sûr qu’il y aurait des pépites qui sortiraient de cette ligue", souffle-t-il, avec l’ambition de les envoyer ensuite dans "des plus grands championnats".

"Avec le GP 3, on a gagné de l’argent"

Pour assure un maximum de divertissement, les personnalités désignées directeur d’équipe s’affronteraient également durant les week-ends de course, mais pas dans des Formule 4. "A l’heure actuelle, il y a une chance sur cinq que le projet se fasse. Je ne dis pas qu’on va y arriver, mais je vais tout faire pour", promet Squeezie, qui entend se servir des recettes du GP Explorer 3 pour financer une partie de cette nouvelle ligue avec des pilotes rookies.

"Les GP 1 et 2 n’étaient pas rentables. Le 1 on a perdu de l’argent et le 2, on est pile à l’équilibre. Le 3, on a gagné de l’argent. Donc économiquement, ça fini bien. Et c’est cool parce que ce sont des fonds qui vont rester dans la boîte GP Explorer et qui vont servir à développer cette ligue. C’est trop bien".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport