RMC Sport

Moto GP: Zarco débarqué par Red Bull KTM

A 29 ans, Johann Zarco a été débarqué ce mardi de son poste de pilote titulaire de l'écurie Red Bull KTM. Arrivé en novembre dernier, le Français n'aura disputé que 12 Grands Prix avec l'équipe autrichienne. Il sera libéré de son contrat à la fin de l'année 2019.

Arrivé chez Red Bull KTM en 2019 pour la saison de Moto GP, Johann Zarco a été écarté ce mardi de sa place de pilote titulaire d'un "commun accord" avec l'écurie. Le Français est remplacé à compter de ce jour par le Finlandais de 36 ans Mika Kallio, jusqu'ici pilote réserve, comme l'a précisé le communiqué de l'équipe.

"Nous devons prendre des décisions pour utiliser au mieux nos ressources. Nous sommes actuellement dans une direction positive avec notre structure MotoGP. (..) Nous exprimons notre gratitude à Johann pour ses efforts depuis qu'il a rejoint notre ambitieux projet en novembre dernier. Nous devons maintenant penser à l'avenir et faisons ce pas en avant", a annoncé Pit Beirer, le directeur de l'équipe KTM dans un communiqué pour annoncer ce remplacement en cours de saison. 

Libéré de son contrat à la fin de l'année

"KTM continuera à soutenir Johann jusqu'à la fin de son contrat, à la fin de l'année 2019, et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir", a tenu à préciser l'équipe qui continuera à payer le salaire du Français. Le 12 août dernier, l'équipe annonçait déjà la fin de la collaboration à l'issue de la saison 2019, alors que Zarco traversait une période difficile. "Je pense qu'il présente des symptômes d'épuisement professionnel", évoquait même Stefan Pierer, le PDG de KTM,

A 29 ans, Zarco avait quitté Yamaha fin 2018 après deux saisons pour rejoindre KTM. Son aventure avec l'écurie autrichienne aura duré 12 Grands Prix. Il pointait à la 17e position du classement des pilotes avec 27 points. 

GL