De Puniet : « Battre un maximum de prototypes »

Randy De Puniet - -
Randy, quelles qualifications ! Vous décrochez le 10e chrono devant des motos officielles et Valentino Rossi au guidon de votre modeste CRT.
Ce que je vois surtout, c’est que j’ai fait du bon boulot aujourd’hui avec mon team. On a une moto qui rend 20km et 40 chevaux par rapport aux motos officielles et j’ai mis 3 Ducati derrière moi. Que ce soit Rossi ou un autre, peu importe. Ça prouve aussi que je suis toujours là et toujours aussi motivé. Le 2e pilote qui a le même matériel que moi est plus d’1 seconde et demie derrière. Je me suis fait plaisir. C’était une bonne course.
A quelles conditions doit-on s’attendre dimanche pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu ?
C’est sûr que la pluie va me permettre de viser un meilleur résultat que sur le sec. Maintenant la pluie, c’est piégeux… Ma moto est pas mal sous la pluie mais pas fantastique. Même si je suis dans le Top 10 sur une piste humide, dans les deux cas, ça va être très compliqué. On verra dimanche mais je suis prêt pour les deux conditions météos. L’essentiel, c’est de finir première CRT et si je peux battre des motos officielles, je ne vais pas m’en priver.
Comment avez-vous réussi à vous adapter à votre nouvelle monture ?
Ça a été plutôt simple. Comme c’est une moto qui a moins de puissance, il a fallu changer ma façon de piloter. J’espère qu’on aura des évolutions pour qu’elle se rapproche de plus en plus d’un modèle MotoGP. Ensuite les freins et les suspensions sont les mêmes. On a un gros déficit moteur mais ça, on le savait. Cette moto est en plein développement et on va voir jusqu’où je peux l’amener. Il reste encore beaucoup de boulot sur les teams officiels.
Vous avez rejoint le team Aspar, que vous aviez déjà fréquenté en 2005, dans une catégorie inférieure.
Oui et ça se passe bien. J’ai des personnes qui travaillaient avec moi en 2005 et je retrouve des gens d’Aprilia aussi. On est motivés pour finir premier de la catégorie CRT. On est sur la même longueur d’onde et il n’y a pas de stress. C’est parfait !
Que peut-on vous souhaiter pour la course ?
De faire une course constante et de battre le maximum de prototypes. Là, j’aurais fait mon boulot.
Le titre de l'encadré ici
Lorenzo toujours|||
Si Valentino Rossi n’arrive toujours pas à trouver les bons réglages au guidon de sa Ducati (13e, +3’’429), les cadors du championnat ont répondu présents cet après-midi sur le tracé de Jerez. Vainqueur des deux dernières éditions en Espagne, Jorge Lorenzo (Yamaha, 1’39’’532) a soufflé la pole à Dani Pedrosa (Honda, +0’’135) dans les 3 dernières minutes de la séance. Leader du championnat du monde, le Majorquin pose sa patte sur cette saison de MotoGP. Seulement 5e sur la grille, Casey Stoner (Honda, +1’’045) ne trouve toujours pas la clé à Jerez, sur un des deux seuls circuits où il n’a jamais réussi à s’imposer. Très belle 3e place de l’Américain Nicky Hayden avec sa lunatique Ducati (+1’’031), qui s’est montré très performant. De bon augure avant la course (ce dimanche, 14h).