RMC Sport

De Puniet se place

Randy de Puniet

Randy de Puniet - -

Déjà très en forme à l’issue de la seconde séance libre où il fut crédité du second meilleur temps, Randy de Puniet réitère sa place en qualification non sans avoir tout tenter pour déloger Jorge Lorenzo de la pole position.

Habitué au haut du classement dans les qualifications, Randy de Puniet n’avait jamais vraiment réussi à conserver son avantage jusqu’au bout. Chose maintenant faite lors de cette séance particulière sur le circuit de Silverstone ; particulière puisque la piste est encore nouvelle pour les pilotes MotoGP dont certains se régalent à la fouler comme le Français du team LCR Playboy. Après que Lorenzo lui ai chipé le meilleur temps en toute fin de séance, Randy tenta une ultime tentative qui se termina à terre, mais heureusement sans conséquence : «Je suis vraiment content de partir en première ligne, c’était mon objectif, lâche le Français. J’ai poussé un peu trop sur la fin et j’ai chuté, mais nous sommes dans notre objectif. Je préfère chuter aujourd’hui, cela me rend plus tranquille pour la course, mais demain est une autre histoire.»

De Puniet, premier pilote Honda sur la grille, semble débarrassé de ses complexes en s’inclinant de peu face au leader du Championnat qui décroche sa première pole de l’année, et qui compte bien renouer avec la victoire ce week-end : «J’ai poussé durant toute la séance, du début à la fin, relate Jorge Lorenzo, je me sens à l’aise sur la moto et je suis content de la manière dont les choses se déroulent.» Un témoignage à l’opposé de ce qu’a connu son compatriote Dani Pedrosa qui a chuté en fin de séance un peu avant la cabriole de de Puniet. Acheminé au centre médical du circuit, Pedrosa sera toutefois au départ de ce Grand Prix mais probablement diminué pour couvrir les 20 tours d’un Grand Prix où le favori se nomme Jorge Lorenzo, fier représentant de chez Yamaha en l’absence de Valentino Rossi. Côté outsiders, la liste des prétendants semble faible comme chez Ducati, respectivement 5ème et 6ème avec Nicky Hayden et Casey Stoner, qui peine tout de même à retrouver le devant de la scène. Une distribution des rôles à constituer donc et qui ouvre une belle voie à de Puniet, capable d’une course solide liée à son talent naturel.

Rodolphe Coiscaud à Silverstone