De Puniet stoppé dans son élan

Randy De Puniet - -
Ce 8ème rendez-vous de la saison revêtait un aspect particulier avec le retour de Valentino Rossi. Comment évaluer le potentiel du numéro 46 sur un circuit étriqué, tournant majoritairement à gauche, et dont la course se déroule sur 30 tours ? « Je me suis senti bien jusqu’au bout, même si j’ai eu mal à la jambe sur les changements de direction, relate Valentino. J’ai encore besoin de plus de kilomètres avec la moto, notamment sur les départs et les premiers tours, où je ne suis pas assez fort. » Une fois son rythme trouvé, Rossi est venu tutoyer le podium et s’est offert un beau mano a mano avec Casey Stoner qui lui confisque la 3ème place dans le dernier virage.
Si le podium n’est pas une surprise, il démontre qu’il faut toujours compter avec Dani Pedrosa qui décroche sa seconde victoire cette saison, et grappille du même coup quelques points à Jorge Lorenzo, très bon second.
Deuxième été douloureux
Mais le coup dur est bien tricolore avec cette chute de la Honda n°14. Percuté par l’un des pilotes Ducati Pramac, De Puniet va devoir observer le même chemin que Valentino Rossi, même si sa motivation ne semble pas entamée : « La première chose que Randy m’a dit en enlevant sa botte est qu’il pense revenir à Brno le 15 août », déclare Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe Honda LCR. Si l’exemple Rossi démontre que le calendrier peut être respecté, la blessure du Français peut aussi avoir des conséquences pour la saison prochaine.
Alors qu’il était jusqu’ici le pilote en vue pour un bon guidon en 2011, sa convalescence aura certainement une influence sur les négociations en cours. Côté sportif, il est à souhaiter qu’il retrouve rapidement sa compétitivité dès son retour sur sa Honda privée. Déjà blessé à la cheville droite suite à une chute en motocross l’an dernier, le n°14 du MotoGP connaît son deuxième été douloureux mais a toujours prouvé sa détermination à rouler blessé. De Puniet sera absent pour le prochain Grand Prix des Etats-Unis la semaine prochaine, une première pour quelqu’un qui compte 189 départs en Grands Prix consécutifs.