Doohan : « Les meilleurs pilotes sont là »

Mike Doohan - -
On ne vous voit plus beaucoup dans les paddocks de MotoGP ?
Non, pas vraiment. Indianapolis est la première course à laquelle j’assiste cette année. Voilà un moment que j’ai arrêté ma carrière et j’ai pensé que venir à Indianapolis était le bon endroit pour voir une course cette saison.
Que pensez-vous du MotoGP actuel ?
Ce sont les meilleurs pilotes, il est difficile d’en trouver de plus forts. Lorenzo fait une saison incroyable, Rossi est blessé et les autres se partagent le reste. Les motos semblent plutôt bonnes. Malheureusement, les problèmes économiques n’épargnent pas ce sport, mais ça semble changer et ça va aider à ce que les Grands Prix retrouvent leur statut.
Qu’est-ce que le passage de Rossi chez Ducati vous inspire ?
Je pense que c’est bien si c’est ce qu’il veut faire. J’ai eu aussi quelques opportunités de changer de moto dans ma carrière, mais Honda a toujours été persuasif pour me garder. Au final, j’ai toujours choisi l’équipe qui me voulait le plus, qui me supportait et qui supportait aussi tout le développement de la moto. La compétition est ainsi faite : si vous ne pouvez pas compter sur un gros développement côté moto, il sera difficile d’être confiant. Je pense que Rossi ressent cela avec Ducati et je suis sûr qu’il obtiendra de bons résultats.
« Lorenzo est fantastique »
Après sa blessure, Valentino Rossi est revenu très vite à la compétition. Est-ce une bonne décision ?
Pour un pilote, le plus important est de ne pas rester hors course trop longtemps. Si vous sentez que vous pouvez revenir, que vous voulez revenir et c’est ce que vous faites, vous êtes pilote ! Je ne pense pas qu’il se pose la question dans sa tête d’avoir été ou non blessé quand il était plus jeune. Il est maintenant plus vieux mais la blessure fait partie de la course.
Vous avez dominé votre époque. N’est-ce pas époustouflant de voir le travail de Lorenzo en ce moment ?
Absolument, c’est fantastique ! Il fait du très bon travail. Lorenzo a un style de pilotage très coulé et très rapide. Il semble faire ces choses-là très facilement, mais je suis sûr que ça ne l’est pas. Rossi a eu aussi sa grande époque et il y a toujours quelques pilotes qui viennent et qui dominent. Mais je pense que Lorenzo est le champion de demain.