EN DIRECT - MotoGP, Grand Prix du Japon: la victoire pour Miller, belle opération pour Quartararo

18 points d'avance pour Quartararo
En marquant 8 points, Fabio Quartararo accroît son avance sur Bagnaia, tombé dans le dernier tour, mais aussi sur A.Espargaro, qui n'a pas inscrit de points, et Bastianini (9e).
Le top 10 de la course
1- Miller
2- B. Binder
3- Martín
4- M. Márquez
5- Oliveira
6- Marini
7- Viñales
8- Quartararo
9- Bastianini
10- Bezzecchi
Zarco 11e
Le Français boucle finalement la course aux portes des points après s'être pourtant élancé en première ligne.
VICTOIRE DE MILLER !
La démonstration de l'Australien, qui franchit la ligne en weeling! Binder prend la 2e place devant Martin. Quartararo termine 8e et profite de la chute de Bagnaia dans les derniers hectomètres pour lui reprendre de beaux points au classement des pilotes.
Bagnaia à terre !
Le pilote italien termine dans les graviers dans le dernier tour, au moment de revenir sur Quartararo!
Un duel pour la 4e place
Marquez et Oliveira sont au coude à coude pour aller chercher la 4e place. L'Espagnol passe à la corde. Binder met la pression sur Martin pour la 2e place.
Bagnaia dans le sillage de Quartararo
Le pilote italien est à présent 9e et peut désormais aller chercher Quartararo. Zarco gagne une position et se retrouve 12e.
Dans les 6 derniers tours
Bagnaia revient très fort à la 10e place et pourrait doubler Quartararo, mettant en danger sa place de leader du classement des pilotes.
Statu quo
Si le podium n'est pas totalement certain avec Martin, Binder et Oliveira toujours à la lutte, Miller file vers la victoire alors que les positions dans le top 10 semblent assez figées. Quartararo peut encore aller chercher la 7e place.
Miller impressionne, Quartararo se rapproche
Le pilote australien compte à présent 4,5 secondes d'avance sur le trio Martin-Binder-Oliveira. Quartaro (8e) n'est plus très loin de Vinales.
La belle opération de Quartararo
Le leader du championnat du monde devance actuellement Bagnaia, A.Espargaro et Bastianani, les trois hommes qui le suivent au classement des pilotes.
Encore 12 tours
La course est toujours dominée par Miller, en tête après plus de 3 secondes et demi d'avance sur Martin ! Binder est actuellement 3e, juste devant Oliveira et Marquez. Quarataro est 8e, Zarco 13e.
Une moto en feu
Tsuda est contraint de s'arrêter dans l'herbe et de descendre rapidement de son véhicule, avant que le feu ne soit éteint par un homme muni d'un extérieur en bord de piste.
Bagnaia toujours à la lutte avec Bastianini
Nagashima arrêté
À domicile, le Japonais a manqué un virage et provoque un drapeau jaune dans le premier secteur.
Zarco hors du coup
Parti 2e, le pilote Prima Pramac Racing n'est que 14e et ne devrait pas pouvoir marquer de points aujourd'hui.
Miller creuse en tête
Le leader de la course compte désormais plus d'une seconde d'avance sur Marquez. Le peloton à la lutte pour la 3e place est beaucoup plus loin, à 2 secondes et demi de l'Espagnol.
Bagnaia à la lutte pour le top 10
Le dauphin de Quartararo au classement des pilotes se dispute la 10e place avec son compatriote Bastianini. Il n'est plus très loin du Français.
Zarco recule
Le pilote français semble avoir un problème sur sa machine puisqu'il tombe à la 13e place.
20 tours de l'arrivée
Miller a pris la tête de la course en tête devant Martin, tout proche. Oliveira se dispute la 3e place avec Binder et Marquez. Zarco est toujours 7e, Quartararo a reculé d'un rang (9e).
Quartararo s'en sort bien
Malgré sa 8e place provisoire, le Français réalise une bonne opération puisque Bagnaia n'est que 11e.
Le changement de moto de dernière minute d'Espargaro
Martin en tête
Le pilote espagnol a pris les devants dans le premier tour et s'envole en tête de course. Miller est deuxième, devant Binder. Zarco et Quartararo sont 7e et 8e.
C'est parti !
Binder prend le meilleur départ et la tête de course alors que Zarco est seulement 7e. Quartararo est toujours 9e. À noter qu'A.Espargaro a changé de moto juste avant le départ et a pris du retard.
Dans le tour de chauffe
Les pilotes entament le warm up sous un grand soleil. Le départ de la course est imminent.
La grille de départ
Si Fabio Quartararo n'a signé que le 9e temps des qualifications, devant son dauphin au classement des pilotes Francesco Bagnaia (12e), l'autre Français Johan Zarco est beaucoup mieux placé. Il partira 2e, aux côtés du poleman Marc Marquez en première ligne et de Brad Binder (3e).
Bonjour à toutes et à tous
La qualification du Grand Prix du Japon n'a pas été tendre avec le Français Fabio Quartararo. Le leader du championnat du monde et champion en titre n'a signé que le 9e temps, devant son dauphin au classement , l'Italien Francesco Bagnaia, 12e sous la pluie. Quartararo va devoir se surpasser à Motegi pour conserver son avantage, alors qu'il reste cinq Grands Prix à disputer. Les pilotes s'élanceront à 8h ce dimanche matin.