RMC Sport

Et à la fin, c’est Lorenzo qui gagne…

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo - -

L’Espagnol, déjà sacré champion du monde 2010, a remporté ce dimanche le Grand-Prix de la Communauté de Valence devant Stoner et Rossi. Un neuvième succès qui fait de lui l’homme fort de la saison qui s’achève.

Debout sur le podium du circuit Ricardo-Tormo, Jorge Lorenzo a l’air radieux. Déjà sacré champion du monde il y a un mois, l’Espagnol vient de s’offrir une neuvième victoire cette saison. La plus savoureuse. Sur ses terres, devant ses fans et ses proches, le pilote Yamaha s’est imposé en patron. Malgré une petite frayeur en début de course, consécutive à un accrochage avec Marco Simoncelli (Honda), il a su prendre le meilleur sur ses rivaux pour s’adjuger le premier succès de sa carrière à Valence. « C’est la plus belle course de ma vie. Je suis très heureux d’avoir gagné », lâche-t-il tout sourire. Auteur de 383 points (record absolu) et 16 podiums en 18 courses, le pilote de 23 ans a survolé l’exercice 2010.

« La plus belle course de ma vie »

Après avoir bénéficié des défaillances de Valentino Rossi (Yamaha), Casey Stoner (Ducati) ou Dani Pedrosa (Honda), il a prouvé sa valeur lors des derniers mois de compétition. Déjà vainqueur au Portugal la semaine passée, le natif de Majorque conclut l’année en beauté. « Jorge était trop rapide, admet Stoner, deuxième à Valence. Je lui tire mon chapeau, il mérite son titre. » Un premier titre dans la catégorie reine qui en appelle d’autres. A condition d’être aussi solide l’an prochain. Rossi, qui rejoint Ducati après sept ans chez Yamaha, et Stoner qui roulera avec Honda en 2011, ne l’entendent évidemment pas de cette oreille.

Alexandre Jaquin