Incontournable Brno

- - -
Au sommet de la hiérarchie MotoGP, il semble difficile d’aller déloger le grand dominateur de la saison 2010 , Jorge Lorenzo. Fort d’un récent succès aux Etats-Unis, son 6ème cette année, Lorenzo débute ce week-end de reprise comme il le faut : « La première journée de vendredi fut un peu difficile comparé aux autres courses, avoue l’intéressé, nous revenons d’une pause de 3 semaines sans avoir fait de moto. Nous avons eu quelques soucis au début, mais après 7 ou 8 tours le rythme est revenu. »
Dans le stand Yamaha, c’est un long week-end en perspective qui s’annonce avec l’annonce officielle tant attendue de la séparation avec Valentino Rossi pour 2011. Le feuilleton, qui s’est vu alimenté tout au long des derniers mois, devrait voir son épilogue ce dimanche après le Grand Prix. Signe fort du divorce, les essais qui seront effectués lundi suite au Grand Prix, où le roi Valentino n’est pas convié à tester une Yamaha M1 2011 réservé à ses seuls pilotes qui la chevaucheront l’an prochain. L’objectif d’ici là pour le Docteur reste de retrouver le chemin de la victoire après deux courses solides en Allemagne et aux USA où il monta sur le podium : « Je suis content car je me sens bien sur la moto, relate Rossi à l’issue de la première journée, j’ai commencé à ressentir des douleurs à l’épaule et à la jambe, mais d’une manière générale ma condition physique s’est beaucoup amélioré depuis la dernière course. » L’Italien semble donc en mesure de pouvoir accrocher un beau résultat ce week-end sur un circuit qu’il affectionne particulièrement, et où il a par le passé réalisé de grands coups en course sur ses adversaires directs au Championnat.
Avec un scénario différent cette année puisque blessé, Rossi, comme Randy de Puniet, doit encore retrouver toutes ses sensations et de la force même si la piste de Brno laisse la part belle au pilotage. Après avoir obtenu le feu vert de la commission médicale jeudi en arrivant au circuit, de Puniet relève l’impossible moins de 4 semaines après sa blessure à la cheville : « L’objectif de ce GP sera tout simplement de marquer le plus de points possibles, déclare Randy qui va tenter de garder sa place de meilleur privé au Championnat… Nous allons construire tranquillement notre week-end pour arriver serein dimanche au départ de la course et décrocher un résultat honorable par rapport à la situation. »
Une bonne place sur la grille pour Rossi comme pour de Puniet sera surtout une première victoire avant la suite du week-end.