RMC Sport

La magie Jerez

-

- - -

Inauguré en 1985, le circuit andalou de Jerez de la Frontera a accueilli son premier Grand Prix moto en 1987 et s’est depuis installé dans la légende. À la veille de la première course européenne, tous les pilotes MotoGP ont à coeur de s’illustrer dont les Espagnols qui ont déjà brillé avec fierté.

On pourrait croire que les 120 000 personnes présentes l’an dernier n’avaient d’yeux que pour les ibériques de la catégorie qui, depuis plus de 20 ans, n’ont en tête que ce rendez-vous andalou avant de penser au Championnat. Si Alex Crivillé ou Sete Gibernau ont parfaitement su donner la réplique par le passé à Mike Doohan ou Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo n’ont aucunement envie de rater l’édition 2010 : «C’est une piste incroyable où on peut entendre le public pendant la course, confie Lorenzo. Il y a deux virages spécifiques où on peut carrément sentir ce public, et cela n’existe nulle part ailleurs.»

Côté statistiques, Rossi compte six victoires à Jerez en catégorie reine en dix participations qui lui ont permis de conquérir le coeur des supporters espagnols qui s’apprêtent à vivre 27 tours de course de folie. Blessé à l’épaule, le « Docteur » devra sans doute laisser les pilotes locaux s’expliquer en tête sur ce second rendez-vous de l’année, lui qui est allé chercher une 4ème place à l’arrachée en fin de séance qualificative. «J’aime courir à Jerez, l’atmosphère est incroyable et j’ai des supporters fantastiques ici en Espagne!»

S’il reste le dernier vainqueur du Grand Prix d’Espagne, Dani Pedrosa a déjà annoncé la couleur sur les 4 423 mètres d’un tarmac chauffé à blanc et d’où il partira en pôle devant Jorge Lorenzo. Mais une autre menace pourrait aussi pointer son nez : la Ducati de Casey Stoner. Souvent rapide aux essais, le Champion du monde 2007 n’a jamais sur dompter ses adversaires à Jerez, mais il a prouvé que sa Ducati pouvait elle aussi conquérir le coeur des aficionados qui seront une fois de plus très nombreux sur les collines de Jerez demain à 14h00.