Laguna Seca, le paradis des gros cœurs

Jorge Lorenzo - -
Laguna Seca, la Lagune Sèche. En Californie. Créé en 1957 sur un terrain d’un camp militaire, c’est l’un des circuits les plus célèbres du monde. La piste a été tracée au bulldozer et la légende veut que le conducteur de l'engin, une fois arrivé en haut de la côte, ait décidé de donner un coup de volant. Corckscrew, le virage le plus dingue de la saison, est né ! Le Corkscrew (littéralement tire-bouchon) est un virage en s en devers. Les pilotes y freinent à plus de 250km/h avant de jeter leur moto sans même apercevoir la route. Un passage vertigineux digne d’une montagne russe. « C’est le meilleur spot de la saison, clame Jorge Lorenzo, pilote Yamaha, l’endroit où tout le monde veut être. »
Porsche et Miss Artichaut
Cette année encore, lors du Grand Prix de MotoGP prévu ce dimanche, les pilotes devront tester leur gros cœur. « Laguna est un circuit unique, souligne Marco Simoncelli, le pilote du Honda Gresini Team. Corkscrew est effrayant mais la ferveur des fans te donne un booster supplémentaire. » Il en faut pour mater un tracé propice aux duels. Valentino Rossi se souvient encore de sa victoire en 2008 à l’issue d’une bataille dantesque avec l’Australien Casey Stoner. « C’est l’une des meilleures courses de ma carrière, rappelle le pilote Ducati. En tout cas, c’est toujours un plaisir de courir aux Etats-Unis parce que le monde de la moto ici est réellement fantastique. »
Pour la petite histoire, Laguna Seca est aussi un lieu mythique où se croisent les destins de Marilyn Monroe et de James Dean. La première a été élue Miss Artichaut, à Castroville, une bourgade voisine, en 1948. Le second s’est tué au volant de sa Porsche, non loin de là, sur la route de Salinas en 1955.