Le beau parcours de de Puniet

Randy de Puniet devant Casey Stoner - -
L’exigeant tracé de Catalunya a une nouvelle fois donné un verdict tranchant mais a aussi servi l’enfant du pays Jorge Lorenzo. Si l’Espagnol a mené une course solide avant de s’imposer largement, il a aussi été sous pression face à des adversaires qui doivent encore attendre pour barrer la route du numéro 1 actuel.
Lorenzo, c’est désormais 5 victoires dont 3 consécutives sur 7 courses disputées, le premier pilote Yamaha à aligner un trio de victoires successives en s’élançant de la pôle position. Derrière lui, Stoner a été le premier à commettre une erreur avant de revenir et de décrocher la troisième place. Mais la Ducati avait sans conteste le rythme de la Yamaha de Lorenzo. La partie n’est que remise pour l’Australien. Sur ce circuit exigeant, Andrea Dovizioso a chuté au guidon de sa Honda en raison de freins en surchauffe. Tout comme Dani Pedrosa qui ne crut jamais ralentir au bout de la longue ligne droite avec un frein avant qui ne se déclencha qu’après plusieurs tentatives.
Rendez-vous dans deux semaines en Allemagne
Dans ce Grand Prix, la bonne nouvelle vient du camp tricolore. Mal parti avec sa Honda LCR, Randy de Puniet rattrapa son erreur à l’issue de la première boucle et s’engagea dans une course solide à son tour. Pas dans le rythme du trio du début Lorenzo-Dovzioso-Stoner, Randy se concentra sur le top 5. En bataille avec Stoner, il profita de la chute de Dovizioso pour se placer sur le podium jusqu’à que Stoner ne lui chipe cette place. Quatrième, de Puniet réalise là son meilleur résultat de la saison: «Je savais pertinemment que c'était ici à Catalunya que je pouvais signer mon meilleur résultat de la saison et cette quatrième place est une juste récompense pour toute l'équipe, lâche Randy après la course. On prend ainsi la cinquième position au classement provisoire du championnat, avec la place de premier pilote privé. On va maintenir notre rigueur de travail pour hisser notre Honda aux avant-postes sur chaque Grand Prix.» Le prochain rendez-vous pour le MotoGP est fixé dans 2 semaines en Allemagne où Valentino Rossi pourrait reprendre du service.