RMC Sport

Le défi tricolore

Randy de Puniet est pour l'instant sixième du Mondial après deux courses

Randy de Puniet est pour l'instant sixième du Mondial après deux courses - -

Les pilotes français seront nombreux, ce week-end au Mans, pour le Grand Prix de France. Jules Cluzel et Randy de Puniet représenteront les meilleures chances tricolores.

Jamais Le Mans n'avait connu des prévisions météorologiques aussi idéales pour ce Grand Prix de France avec un soleil de plomb accroché dans le ciel sarthois. Ces dernières années, les courses avaient été émaillées de rebondissements imprévisibles comme en 2008 quand Mike Di Meglio remporta la course des 125cc après une interruption causée par une averse.

2007 fut aussi une bonne occasion pour Sylvain Guintoli et Randy de Puniet de mener la course Moto GP sur une piste humide pendant quelques tours. Pour ce dernier, le GP de France est synonyme de pression, mais pas seulement : "Rouler à la maison est toujours particulier et mes courses MotoGP ici n'ont jamais été très bonnes par le passé, avoue Randy. Cependant, en ce moment, tout se passe bien pour moi, et il n'y a pas de raison que ça change d'ici la course."

Prudent, le seul Français de la catégorie reine espère bien s'illustrer tout au long du week-end et gérer ainsi le stress d'une course à domicile. Un exercice que Jules Cluzel a bien maîtrisé en catégorie Moto 2, crédité du meilleur temps hier : "Le week-end débute bien ici et je suis content, déclare Jules. Pour ce Grand Prix de France, j'ai demandé à mes proches à pouvoir être tranquille afin de rester concentré. Cette course devant son public est particulière et à part ma copine à mes côtés, le reste de la troupe regardera la course depuis les tribunes."

Le public, déjà présent en nombre hier, saura donner le ton pour les Français demain dimanche dès 11h00 pour la catégorie 125, avec pas moins de six pilotes français ; puis le Moto2 à 12h15 avec ses trois représentants nationaux avant le grand récital de 14h00 en catégorie MotoGP. Pour soutenir de Puniet, mais sûrement aussi Valentino Rossi, idole incontestée sur le territoire français.

Rodolphe Coiscaud