Le Mans à la relance

Cette année, les 24 Heures du Mans Moto vont retrouver des couleurs après une année 2009 mitigée. En avril dernier, avec les effets de la crise, seulement quarante-six machines avaient pris le départ. Il fallait remonter à 1992 pour trouver un effectif en piste inférieur à cinquante motos.
Mais ce week-end, l’heure est à la reprise. Les organisateurs ont reçu quatre-vingt demandes. Soixante-quatre motos pourront ainsi participer aux essais qualificatifs et cinquante-cinq auront l’honneur de prendre le départ de la prestigieuse épreuve mancelle. Parmi les engagés, trente-deux équipages sont des concurrents permanents du Championnat du monde d’endurance 2010. De vrais spécialistes et un vrai gage de qualité.
Au rayon des favoris, il faudra compter avec le Suzuki n°2 du Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand. Le Français Gwen Giabbani, vainqueur l’année dernière, compte bien récidiver sur sa Yamaha n°1 de l’Austria Racing Team, championne du monde en titre. Il faudra surveiller également de près la Yamaha n°94 engagée par Christophe Guyot. L’écurie française tentera un pari osé en testant pour la première fois en endurance des pneus Bridgestone.
Enfin, une véritable inconnue plane sur la BMW n°17. De nombreux problèmes d’organisation ont empêché l’écurie de bien préparer la course. Et le probable forfait de dernière minute de Sébastien Charpentier, double champion du monde et troisième pilote de l’équipage, serait un énorme coup dur.