RMC Sport

Lorenzo, le sacre annoncé

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo - -

Une place dans le Top 10 suffira à Jorge Lorenzo pour s’adjuger son premier titre mondial en MotoGP. A quatre courses de la fin de la saison, les Espagnols pourraient triompher dans les trois catégories.

Une simple formalité ? Meilleur temps à l’issue de l’ultime séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie, samedi, le pilote espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s’élancera en toute sérénité en vue de décrocher son premier sacre mondial en MotoGP. Profitant de l’absence de son principal rival et compatriote, Dani Pedrosa, toujours convalescent après sa fracture de la clavicule au Japon, Lorenzo, double champion du monde en 250cc- n’a pratiquement plus rien à craindre et tout à gagner sur le circuit de Sepang (15e manche de la saison). En bouclant son tour en 2’1’’537, le Majorquin devance d’un petit mais précieux dixième un bien accrocheur Nicky Hayden (Ducati). Champion du monde en 2006, l’Américain a bien failli s’adjuger sa première pole depuis trois saisons.

Un triplé espagnol en vue

Placé également en première ligne, l’Italien Andrea Dovizioso aura l’occasion de redorer le blason de l’écurie Honda, orpheline de Pedrosa. Distancé depuis longtemps dans la course au titre, Valentino Rossi (Yamaha)- neuf couronnes mondiales- se contentera d’une place en seconde ligne aux côtés de l’Australien Casey Stoner (Ducati) et de l’Américain Ben Spies (Yamaha).

Dans les autres catégories aussi, l’Espagne devrait être à la fête. En Moto2, le favori Toni Elias (Moriwaki) - 4e chrono des qualifications- possède une occasion en or de décrocher une seconde couronne pour les Ibériques. Son compatriote, le très talentueux Julian Simon (Suter), auteur du meilleur temps en qualifications (2 ‘08’’562) devrait assurer un autre doublé espagnol. Ce sera encore mieux en 125 cc où le trio espagnol (Marquez, Terol et Espargaro) semble intouchable.

Farouk Doukhi