RMC Sport

Lorenzo s’impose dans le temple hollandais

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo - -

Avec une 4e victoire en six Grand Prix, l’Espagnol continue son impeccable parcours dans cette première partie de championnat. Sur le circuit d’Assen, le pilote Yamaha est rentré ce samedi dans la légende.

Il fallait redouter une domination de la Yamaha n°99 sur cette sixième course de la saison, et même si son pilote a offert une nouvelle démonstration, la concurrence s’est tout de même montrée aux avant-postes. Jailli de sa 7e position sur la troisième ligne de la grille, Dani Pedrosa a parfaitement suivi la trajectoire empruntée par Ben Spies installé juste devant lui sur cette même grille. Puis il a fallu compter également avec Casey Stoner qui effectue un bon retour après un début de saison difficile. Si Spies s’est ensuite fait déborder de toute part, le duo Pedrosa-Stoner s’est formé pour tenter de remonter sur la Yamaha dominatrice. Jorge Lorenzo creusa tout d’abord un premier écart important sur ses poursuivants, avant que son compatriote Pedrosa ne réagisse et ne signe le meilleur temps en course et ne remonte, entraînant avec lui la Ducati de Stoner. Le trio des hommes de tête promettait alors une fin de course exaltante avant que Lorenzo ne remette les gaz. Parfaitement panneauté et le regard fixé vers l’objectif de l’arrivée, le Majorquin oublia une seconde fois ses concurrents : « Cette course fut un peu plus difficile que celle de Silverstone puisque Dani s’est montré très rapide, raconte Lorenzo. Mais je suis resté concentré sur les derniers tours qui ont été difficiles. C’est une nouvelle victoire qui permet d’accroître l’avance au championnat. »

La remontée de Pedrosa

Du cauchemar à la seconde place, Pedrosa a parfaitement géré sa course. Le choix de pneus tendres pour le pilote Honda s’est avéré judicieux, mais n’a pu accompagner la volonté du pilote dans sa quête de victoire. Un scénario identique pour Stoner et sa Ducati où les problèmes mécaniques du samedi se sont envolés. Si le retour sur Pedrosa s’est fait très menaçant, l’attaque n’a pu se faire en raison de crampes aux avant-bras. Enfin, mal parti malgré une belle seconde place sur la grille, Randy de Puniet est bien remonté en suivant le rythme de Ben Spies et en bataillant avec Andrea Dovizioso qui le devance en fin de course pour terminer une nouvelle fois 6e.

Rodolphe Coiscaud