Lorenzo toujours au top!

Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca - -
Que les pilotes de MotoGP jouent les cowboys sur leurs machines pour dompter la piste californienne, rien de bien surprenant, mais la fin de séance qualificative fut toutefois un spectacle encore plus grisant pour les ténors du haut du tableau. Si Stoner s’est montré plus qu’incisif en toute fin de séance en s’installant en haut de tableau, la réplique Lorenzo fit mouche et le chrono du Majorquin tomba comme un coup de marteau. Seul pilote sous la barre des 1’21 sur ce tracé long de 3,610 kms, le pilote Yamaha semble tenir sa première victoire à portée de main, mais la route est encore longue d’ici la fin du week-end.
32 tours de course, c’est la montagne à franchir pour inscrire à son palmarès la course américaine de Laguna Seca. Circuit physique où les moments de relâchement sont quasi inexistants. Deux pilotes dans le top 5 de la qualification se sont imposés ici : Casey Stoner et Dani Pedrosa. Si l’Australien a prouvé de belles choses durant les deux jours d’essais, difficile de cerner le potentiel du duo qu’il forme avec sa Ducati. Et tout laisse à croire que Dani Pedrosa pourrait de nouveau bien surprendre tout le monde avec sa Honda depuis sa 4ème place sur la grille. Il s’agit donc d’un trio de pilotes, le même qui sévit depuis quelques courses, et sur lequel il semble falloir miser de nouveau plus un outsider prometteur : Ben Spies.
Rossi, sixième chrono
Ayant dominé à plusieurs reprises par le passé en Championnat national sur cette piste, le Texan de l’équipe française Yamaha Tech 3 a réussi son ascension durant ces essais avec le 5ème chrono, juste devant Valentino Rossi. Spies commence quelque peu à s’impatienter, mais pourrait créer une surprise et notamment se placer pour un podium, ce qui ne sera sans doute pas le cas pour l’Italien. Le Docteur souffre à fouler l’asphalte californien, grimace lorsqu’il descend de sa moto avant de rejoindre son stand toujours à l’aide d’une béquille, mais quelle performance tout de même que ce 6e chrono ! Marquant le début de la seconde moitié du Championnat, Laguna Seca pourrait bien offrir un scénario identique à celui du début de saison où rien, ou presque, semble résister à Jorge Lorenzo qui compte la seconde place comme son plus mauvais résultat jusqu’ici : «La pole position, ce n’est pas la course, mais cela aide, avoue Lorenzo. Je ne pensais pas que cela soit possible car Casey (Stoner) s’est montré très rapide. Mais j’ai poussé au maximum. Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la course car Dani et Casey sont très rapides.» Nul doute que Lorenzo risque d’être transcendé par l’atmosphère incroyable de ce Grand Prix où il rêve de s’imposer.