RMC Sport

MotoGP: après trois opérations, Marc Marquez va beaucoup mieux

Victime d'une fracture de l'humérus droit en début de saison 2020, Marc Marquez voit enfin le bout du tunnel. L'équipe du pilote espagnol a confirmé ce vendredi "une situation clinique favorable", du sextuple champion de motoGP.

Ce sont les premières nouvelles encourageantes de la convalescence de Marc Marquez. Dix semaines après sa dernière opération, l’équipe Repsol Honda Team a annoncé ce vendredi de bonnes nouvelles concernant le rétablissement du pilote. "Un nouvel examen de Marc Marquez à l'hôpital Ruber Internacional, dix semaines après une intervention chirurgicale pour une pseudarthrose infectée de l'humérus droit, a confirmé une situation clinique favorable" a-t-elle expliqué dans un communiqué. De plus, l’équipe médicale en charge du suivi du pilote espagnol a indiqué être "satisfaite des progrès" et "des signes radiographiques de consolidation osseuse".

Un arrêt de la compétition dès la première course de la saison 2020

Le sextuple champion du monde pourra alors dans les prochaines semaines entrer "dans le processus de récupération fonctionnelle du bras opéré" en vue d’un futur retour à la compétition. Le pilote de 27 ans avait été victime d’une grosse chute lors de la première course de la saison, en juillet dernier, à Jerez. Marc Marquez avait d’abord été opéré une première fois, deux jours après l’accident, afin de mettre toutes les chances de son côté pour revenir à la compétition le week-end d’après. Quelques jours plus tard, il avait dû subir une deuxième opération pour remplacer la plaque posée sur l'os, qui n’avait pas résisté au "stress" exercé dessus. Le pilote #93 a ensuite dû être opéré une troisième fois en décembre dernier, avant d’être hospitalisé pendant dix jours, à la suite d’une infection.

Après des mois d’immobilisation, la date du retour de Marc Marquez n’a pas encore été fixée. Les premiers jours d’essais sont prévus à partir du 6 mars, avant le premier Grand Prix de la saison le 28 mars prochain. Marc Marquez devrait être présent lors de la présentation de son équipe pour la saison 2021, le 22 février.

ALR