RMC Sport

MotoGP, Grand Prix de Valence: Joan Mir sacré champion du monde

Mir

Mir - AFP

Suivez en direct le Grand Prix de Valence, 13eme manche du championnat du monde de MotoGP. Une course qui pourrait voir l'Espagnol Joan Mir sacré champion du monde. Départ à 14h.

[15h01]

Mir : "Je n’arrive pas à y croire"

Joan Mir au micro de Canal Plus : "C’est incroyable ! Je n’ai pas de mot pour décrire mon émotion. Ce titre est ce pourquoi je me suis battu toute ma vie. Je n’arrive pas à y croire. J’ai besoin d’un peu de temps pour réaliser ce qu’il m’arrive. C’est indescriptible."

[14h39]

Mir sacré champion du monde de MotoGP!

Grâce à sa 7eme place au Grand Prix de Valence, l’Espagnol de chez Suzuki Joan Mir, 23 ans, remporte le titre de champion du monde de MotoGP. Le premier de sa carrière. Au palmarès, il succède à son compatriote Marc Marquez, au sommet depuis quatre ans. L'Italien Franco Morbidelli a remporté la course devant Jack Miller. Pol Espargaro complète le podium. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco ont abandonné après des chutes. Le premier, auteur d'un début de saison canon, pouvait toujours rêver du titre au départ. 

[23/27]

Miller se rapproche de Morbidelli, la bagarre s'annonce féroce pour remporter la course dans les derniers tours.

[20/27]

Le point à tours de l'arrivée 

1-Morbidelli
2-Miller
3-Espargaro
4-Rins
5-Binder
6-Oliveira
7-Mir

[20/27]

Nakagami qui se bagarrait pour le podium chute ! C'est fini pour le pilote Japonais.

[18/27]

Meilleur tour en course pour l'Australien Jack Miller, 2eme à 8" de Morbidelli.

[16/27]

Morbidelli domine toujours les débats, il vise sa 3eme victoire de la saison. Mir, toujours 8eme, fonce vers son premier titre. Il reste un peu plus de dix tours à tenir pour les deux hommes.

[13/27]

Le point après 13 tours

1-Morbidelli
2-Miller
3-Espargaro
4-Nakagami
5-Oliveira
6-Rins
...
8-Mir

[9/27]

Chute de Quartararo ! C'est fini pour le Français qui abandonne et perd toute chance d'être sacré champion du monde. Dimanche cauchemardesque pour les Tricolores.

[8/27]

Mir, placé en 9eme position et virtuellement champion du monde, ne prend pas de risque.

[5/27]

Aïe c'est fini pour Johann Zarco, victime d'une chute au 5eme tour.

[4/27]

Dixième, Mir est virtuellement champion du monde mais la course est encore longue.

[2/27]

1-Morbidelli
2-Miller
3-Espargaro
4-Nakagami
5-Oliveira
6-Zarco
7-Rins
...

10-Mir
...
17-Quartararo

[1/27]

C'est parti, excellent départ pour Morbidelli qui garde la première place, Quartararo négocie mal un virage et rétrograde d'entrée en dernière position. Zarco est 6eme.

[13h50]

Mir sera sacré champion du monde s'il termine la course sur le podium ou s'il garde 26 points d'avance sur Quartararo et Rins, ses deux premiers poursuivants à égalité de points. C'est Morbidelli qui s'élancera en pole position. Les Français Zarco et Quartararo partiront respectivement en 2eme et 4eme ligne. Il y aura 27 tours à parcourir.

[13h20]

Bonjour à tous 

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le Grand Prix de Valence de MotoGP à partir de 14h. L'Espagnol Joan Mir peut être sacré champion du monde à l'issue de la course.