MotoGP (Pays-Bas): Rossi fête ses 20 saisons de victoires, Zarco se rate

Valentino Rossi - AFP
Régis Laconi, dernier vainqueur français dans la catégorie reine en 1999, n'a pas encore de successeur. Johann Zarco (Yamaha), parti en pole ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, s'est raté en faisant le choix de changer de machine quand des gouttes de pluie ont commencé à tomber sur le circuit d'Assen, puis a été pénalisé.
Un peu plus tôt, le Français avait été dépassé par Valentino Rossi (Yamaha) et l'avait légèrement touché. Le légendaire Italien (38 ans) a ensuite gardé la maîtrise devant son compatriote Daniele Petrucci (Ducati) et l'Espagnol Marc Marquez (Honda). Loris Baz (Ducati) a été le meilleur tricolore, avec sa 8e place. Johann Zarco n'a pu faire mieux que 14e.
A voir aussi >> MotoGP (Pays-Bas): Zarco en pole, une première depuis 15 ans
Première de la saison pour Rossi
Pour "Vale", vainqueur pour la première fois en 2017, c'est donc la 20e saison avec au moins une victoire. Un record ! De quoi porter son total à 115. Et cela fait dix fois qu'il s'impose dans la "cathédrale" d'Assen. Le coéquipier espagnol de Rossi, Maverick Vinales, a chuté et perd la tête du championnat du monde au profit de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), 5e ce dimanche.