MotoGP (Valence): Martin vainqueur du sprint, le titre se jouera dimanche lors de la dernière course

Jorge Martin le 25 novembre 2023 - Icon Sport
Les fans de suspense sont servis. Alors que Francesco Bagnaia pouvait décrocher son deuxième titre de champion du monde de MotoGP dès ce samedi lors de la course sprint à Valence, son dernier rival Jorge Martin lui a joué un mauvais tour.
En remportant sa neuvième victoire en sprint de la saison samedi sur le circuit Ricardo-Tormo, l'Espagnol de chez Ducati-Pramac s'est laissé l'espoir de décrocher son premier titre à domicile, dimanche, pour le dernier Grand Prix de la saison à Valence (départ à 15h). L'écart entre Bagnaia et Martin, seulement 5e ce samedi, est passé de 21 à 14 points avant l'ultime course.
Bagnaia à nouveau sacré s'il termine dans le top 5
Le suspense reste donc entier pour le titre de champion du monde, alors que Francesco Bagnaia rate une première balle de match. Il lui faudra terminer dans les cinq premières places pour être certain d'être sacré pour la deuxième fois de sa carrière. Avant le départ de cette course sprint, les données étaient simples : l'Italien devait marquer quatre points de plus que Jorge Martin pour être assuré de conserver son titre de champion du monde. Le pilote Ducati avait presque son destin entre ses mains avec une 2e place sur la grille de départ alors que l'Espagnol ne s'est élancé qu'en 6e position. Prudent, Bagnaia a géré tandis que Jorge Martin, très offensif, a gratté des places et de précieux points au championnat du monde. Vivement dimanche.