RMC Sport

Paddock sous le choc

-

- - -

Le dernier Grand Prix de la saison, ce week-end à Valence, est sans aucun doute celui de la commémoration. Quinze jours après la tragédie de Sepang, où Marco Simoncelli a trouvé la mort, le paddock pleure toujours son pilote italien.

L’ombre de Marco Simoncelli plane sur chaque recoin de la piste de Valence. Quinze jours seulement après le tragique accident qui a couté la vie au jeune pilote transalpin, mort à 24 ans lors du dernier Grand Prix de Malaisie, le paddock est encore sous le choc. Exemple chez DucatiLoris Capirossi, qui dispute sa dernière course avant de mettre un terme à sa carrière après 22 ans de bons et loyaux services en championnat du monde, a décidé d’arborer le numéro 58. Celui que le défunt Marco affichait fièrement du temps de sa splendeur : « C’est un honneur de courir avec le numéro de Marco », glisse l’Italien.

Valentino Rossi est lui aussi très affecté. Alors qu’il se considérait comme le grand frère du pilote décédé, le nonuple champion du monde ne peut tout simplement pas oublier. « Ces derniers temps, j'ai essayé de passer le plus de temps avec la famille de Marco, a-t-il expliqué, alors qu’il devrait porter un casque spécial en la mémoire de son pote. L'émotion est incroyable et ce sera sûrement une course particulière, étrange même. Je m'attends à des premiers tours de roue difficile sur la moto, mais, jour après jour, ça va mieux. Il nous faut aller de l'avant et le meilleur moyen de se rappeler Marco est de lui offrir un beau week-end de course. ». Constat également partagé par Randy de Puniet. « Avec ce qui s’est passé, personne n’est prêt à faire la fête car il en manque parmi nous, a précisé le Français, qui a vu le corps inanimé de l’Italien sur la piste de Sepang. Mais le pire, c’est qu’on ne parle que de ça. C’est pesant pour nous tous… »

Stoner : « Je n'ai plus envie d'agressivité »

Pour d’autres, le choc émotionnel est encore plus profond. Habituellement froid, le nouveau champion du monde Casey Stoner est dévasté depuis la disparition du pilote Honda Gresini. « Cela me fait voir les choses autrement, assure l’Australien. Je n'ai plus envie d'agressivité envers qui que ce soit. J’y vois même comme un signe d'un nouveau respect qui est en moi depuis ce drame ». Demain matin, tous les pilotes de toutes les catégories ont prévu d’effectuer lors du warm-up un tour d’honneur en la mémoire de Marco Simoncelli. Lors du départ de la course de Moto GP, la pole-position devrait également être laissée libre. Histoire d’adresser un ultime hommage à celui qui a quitté le monde du sport bien trop tôt.