RMC Sport

Rainey, le retour d'une légende à Saint-Marin

Wayne Rainey

Wayne Rainey - -

Dix-huit après un accident qui l'a paralysé à vie, l'Américain était de retour ce week-end sur le circuit de Misano. Un moment empreint d'une grande émotion pour le triple champion du monde, qui oeuvre toujours pour son sport.

La chevelure blonde est intacte. L’éclat blanc du sourire également. Sur la petite scène installée dans le paddock de Misano (Saint-Marin), Wayne Rainey semble faire un bond dans le temps. Dix-huit ans après un terrible accident sur ce circuit qui lui a paralysé le bas du corps à vie, l’Américain était de retour sur une piste qui l’a vu débuté en Europe en 1984 et qu’il a toujours affectionnée. « Je suis très content d'être ici, merci à Yamaha, lance-t-il très ému. Ça faisait 18 ans que je n’étais pas revenu et je dois remercier les fans, mes amis et ma famille. Yamaha a l'air de bien s'en sortir avec ses pilotes actuels et ce week-end, je serai un spectateur et l’un de leurs supporters. »

Devant une foule nombreuse, le triple champion du monde entre 1990 et 1992 a vu Ben Spies et Jorge Lorenzo, les deux pilotes de l’écurie Yamaha, lui rendre un hommage appuyé. « J'ai commencé à suivre les GP à la fin de l'année 1989 et Wayne était un dur, il pilotait malgré ses blessures, confie l’Américain. Beaucoup de gens ne le savent pas mais de 1989 à 1993, il y avait des cassettes des GP aux Etats-Unis, je les regardais et je les mémorisais. J'espère arriver à faire comme lui, je vais faire de mon mieux. »

Un virage à son nom

Doté d’une force de caractère exceptionnelle sur la piste, Wayne Rainey est aussi un battant dans la vie. Malgré son lourd handicap, il participe toujours à des courses de karting, au volant d’un véhicule spécialement adapté. Bien malgré lui, son grave accident a été un des facteurs de l’augmentation des mesures de sécurité autour des circuits. Retiré du calendrier après la chute de Wayne Rainey, le tracé de Misano a été réintégré en 2007, mais le sens de conduite a été inversé et la sécurité renforcée. Résidant à quelques encablures du circuit de Laguna Seca (Etats-Unis), l’homme aux 24 victoires en 500cc a été un des acteurs majeurs du retour de ce circuit mythique dans le calendrier en 2005 et un virage y porte aujourd’hui son nom. Une partie de l’immense trace que l’Américain a laissée dans le monde de la moto…

Le titre de l'encadré ici

Enfin la bonne pour Zarco ?|||

L’air italien semble parfaitement réussir à Johann Zarco (Derbi). Après avoir décroché la pole-position lors du Grand Prix d’Italie en juillet dernier, le Français a récidivé sur le tracé de Misano (Saint-Marin) en signant pour la deuxième fois de sa carrière le meilleur temps des qualifications des 125cc. Le Cannois a devancé les Espagnols de chez Aprilia, Hector Faubel et Nicolas Terol. Toujours à la recherche de sa première victoire en Grand Prix, Johann Zarco pourrait enfin trouver le déclic tant attendu, avant de poursuivre sa carrière, soit dans la nouvelle catégorie Moto3, ou directement en Moto2. Dans cette dernière catégorie, c’est l’Allemand Stefan Bradl (Kalex) qui a signé la pole ce samedi. Enfin, dans la catégorie reine, c’est l’inévitable Casey Stoner (Honda) qui a été le plus rapide des pilotes de MotoGP en signant le record de la piste (1’33’’138). L’Australien, leader du championnat du monde, s’élancera ce dimanche devant Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda) et tentera de décrocher sa huitième victoire de la saison.