Rossi est de retour

- - -
Si Casey Stoner partira en pole, chez lui, ce dimanche sur le circuit de Phillip Island, l’Australie aura également les yeux braqués sur Valentino Rossi. Au classement général, un seul point sépare l’Australien, 4e, du septuple champion du monde italien, 3e sur sa ligne. Si le pilote Yamaha, en difficulté lors des qualifications, ne partira qu’en troisième ligne, sa dernière performance au Grand-Prix de Malaisie il y a quinze jours a de quoi inquiéter le favori du public « from down under ». Même la deuxième place au classement général de l’Espagnol Dani Pedrosa, forfait en raison d’une fracture à la clavicule, est menacée.
A Sepang, le futur pilote de l’écurie Ducati n’a pas seulement signé son deuxième succès de la saison après sa victoire au Qatar mi-avril. Il a surtout démontré qu’il était bien de retour au sommet de son art après un terrible accident survenu en juin dernier lors du GP d’Italie.
Une croix sur la fin de saison ?
En onzième position, Rossi, pourtant handicapé par une terrible douleur à l’épaule, a remonté un par un tous ses adversaires, pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Héroïque, « Il Dottore » (le Docteur) ? Rossi aura une nouvelle l’occasion de le prouver ce dimanche sur un circuit qui lui convient parfaitement puisqu’il s’y est imposé à cinq reprises (2001-2005). « Ce sera très dur, nuance-t-il pourtant. Les conditions ne sont pas bonnes et c’est dommage parce que c’est un circuit fantastique, mais on ne peut pas en profiter lorsqu’il fait aussi froid. »
En marge de la course, on attendra aussi avec beaucoup d’intérêt les déclarations de la star italienne sur sa santé. Car il se murmure que Rossi pourrait faire une croix sur les deux derniers Grands Prix (Portugal et Valence) pour se faire opérer de l’épaule et être ainsi compétitif le plus rapidement possible la saison prochaine avec sa nouvelle écurie, Ducati.