RMC Sport

Stoner et Pedrosa en favoris

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Casey Stoner, meilleur temps des trois séances d’essais libres du Grand Prix du Qatar, a confirmé en signant la pole position. Seul son coéquipier Dani Pedrosa, deuxième sur la ligne de départ, semble en mesure de le menacer ce dimanche (20h) à Losail.

Tous les deux sont au-dessus du lot. Casey Stoner et Dani Pedrosa, deux des trois pilotes officiels du team Honda, ont survolé les trois séances d’essais libres du Grand Prix du Qatar depuis jeudi. Ils ont confirmé leur domination samedi, avec une nouvelle fois, l’Australien devançant l’Espagnol lors des qualifs. Sauf surprise, ils devraient se disputer la victoire dimanche (20h, heure française) et débuter de la meilleure des manières une saison 2011 qui, par la suite, pourrait se compliquer pour le constructeur nippon (lire par ailleurs).

Car la concurrence n’a pas les moyens de rivaliser avec l’efficacité des Honda sur la piste de Losail. Le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (Yamaha), a rendu 8 dixièmes de seconde à Carlos Stoner ce samedi. L’Américain Ben Spies, le remplaçant de Valentino Rossi chez Yamaha, sera lui cinquième sur la grille de départ. Une autre Honda, la machine privée de l’Italien Marco Simoncelli, s’est glissée entre eux. Quant au nonuple champion du monde, il n’a pu faire mieux qu’une 9e place ce samedi. « The Doctor » n’a pas encore trouvé le bon remède pour sa toute nouvelle Ducati.

Et Randy De Puniet (Ducati) s’en est presque tiré aussi bien que lui. Il s’élancera de la 11e position et aura pour ambition de réussir un premier et prometteur Top 10. Pour entendre la Marseillaise ce dimanche, il faudra surveiller les performances des jeunes tricolores dans les catégories inférieures. En 125cc, Johann Zarco (7e) et dans une moindre mesure, Louis Rossi (11e), peuvent viser un podium. Mais la meilleure chance sera Jules Cluzel (5e) en Moto 2. Il avait déjà été le seul Français à faire résonner l’hymne national la saison dernière.

Le titre de l'encadré ici

Quand le Japon inquiète la moto…|||

Et si la terrible situation du Japon avait d’autres conséquences que le simple report du Grand Prix de Motegi ? Au cœur d’un plateau du championnat du monde (Moto GP, Moto 2, 125cc) aux forts accents nippons, le drame est ressenti au plus près par les ingénieurs et les pilotes de Yamaha, Honda, Suzuki ou Bridgestone. Ce dernier, fournisseur unique des pneumatiques dans la catégorie reine, a annoncé faire le nécessaire afin de pouvoir assurer sa production pour la saison en cours.

L’inquiétude est plus vive chez Honda. Avec ses candidats au titre en Moto GP, Casey Stoner et Dani Pedrosa principalement, le constructeur peut difficilement se permettre des retards dans l’acheminement des pièces. « Nous n’avons pas connu de problèmes majeurs, explique Shuhei Nakamoto, le vice président du HRC, le service course de Honda. Mais il nous est difficile de travailler à notre siège social à cause des restrictions d’électricité. Il est très difficile aussi pour notre personnel de se rendre au travail. » Si le Grand Prix du Qatar, ce dimanche, et le prochain rendez-vous en Espagne (1e au 3 avril), ne devraient pas être perturbés, les étapes suivantes pourraient être plus délicates à honorer. 

LP avec RC