RMC Sport

Stoner haut la main

Premier Grand Prix de la saison et première victoire pour l'Australien Casey Stoner

Premier Grand Prix de la saison et première victoire pour l'Australien Casey Stoner - -

L’Australien Casey Stoner a remporté, pour la troisième année consécutive, le Grand Prix du Qatar. Le pilote Ducati s’est imposé en patron devant l’Italien Valentino Rossi (Yamaha) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha).

Son poignet est peut-être encore douloureux mais Casey Stoner n’a pas tremblé. L’Australien, qui a survolé toutes les séances préliminaires du Grand Prix du Qatar (essais libres, qualifications, warm-up), a remporté le premier volet du championnat du monde devant Valentino Rossi (Yamaha). Et la dix-septième victoire de sa carrière en MotoGP. L’Italien a fini à plus de sept secondes de son grand rival.

Le champion du monde en titre avait réussi à réduire l’écart à mi-course à deux secondes mais la puissance de la Ducati, notamment en ligne droite, a eu raison de sa Yamaha. Stoner a bouclé les 22 tours du circuit de Losail en 42'53''984, avec 7''771 d'avance sur Rossi et 16''244 sur l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), qui complète le podium. Au terme d’une course marquée par la sortie de route de James Toseland (Yamaha) et la chute de Loris Capirossi (Suzuki) lors du 8e tour, le Français Randy De Puniet (Honda) termine à la 10e place.

La réaction de Casey Stoner (Ducati) : « Nous sommes partis dans l’inconnu sur cette course. Nous n’avions pour seule garantie que la base de réglage de nos essais plus une ultime modification. Cela nous a prouvé que nous étions capables de nous battre pour la victoire. Tout a fonctionné pour le mieux. Il est important de se concentrer sur la prochaine course. Là, nous pourrons voir ce que nous pouvons viser. Mentalement, je me sens très fort. Physiquement, j’ai encore des progrès à faire. J’ai effectué une bonne course au Japon l’an dernier et il est temps pour nous de devenir régulier dans la performance. J’espère que nous ne perdrons pas autant de points qu’au début de la saison 2008 et nous allons nous employer à réaliser de très bonnes courses jusqu’à la fin du championnat. »

Classement du GP du Qatar (22 tours)
1. Casey Stoner (AUS/Ducati), les 118,36 km en 42’53’’984
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 7’’771
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 16’’244
4. Colin Edwards (USA/Yamaha)
5. Andrea Dovizioso (ITA/Honda)
6. Alex De Angelis (SMR/Honda)
7. Chris Vermeulen (AUS/Suzuki)
8. Mika Kallio (FIN/Ducati)
9. Toni Elias (ESP/Honda)
10. Randy De Puniet (FRA/Honda)

Championnat du monde MotoGP
1. Casey Stoner (AUS/Ducati) 25 pts
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 20
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 16
4. Colin Edwards (USA/Yamaha) 13
5. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 11
6. Alex De Angelis (SMR/Honda) 10
7. Chris Vermeulen (AUS/Suzuki) 9
8. Mika Kallio (FIN/Ducati) 8
9. Toni Elias (ESP/Honda) 7
10. Randy De Puniet (FRA/Honda) 6

La rédaction