RMC Sport

Stoner n’est plus dans son jardin

-

- - -

Sur le tracé nocturne de Losail au Qatar, Jorge Lorenzo a décroché samedi soir la pole position du premier Grand Prix de la saison, devant le champion en titre Casey Stoner. L’Australien, n’est plus aussi dominateur que la saison dernière.

Le Qatar, Casey Stoner adore. Mieux que ça, il s’y est imposé 4 fois lors des 5 dernières éditions. Après avoir dominé les essais hivernaux, le champion du monde en titre était serein et pensait décrocher sa 4e pole consécutive au Moyen-Orient. Mais son meilleur ennemi a surgi. Jorge Lorenzo, lui a soufflé son bien dans les cinq dernières minutes des qualifications. Depuis la reprise de la saison, le champion du monde 2010 (24 ans) est le seul à tenir la dragée haute à Stoner. Normale que la pilule passe mal chez le pilote Honda qui sera donc intercalé entre l’Espagnol et Cal Crutchlow, seul pilote au guidon d’une moto d’une équipe française, sur la première ligne.

Rossi n’est pas dans le coup

Derrière, les poursuivants risquent de se partager les miettes. A commencer par les Ducati et Valentino Rossi, seulement 12e. Pour sa deuxième saison dans l’équipe italienne, le septuple champion du monde n’arrive toujours pas à trouver les bons réglages sur sa moto d’usine. Il lui sera difficile d’obtenir quelque chose ce dimanche. Côté français, prestation satisfaisante de Randy De Puniet, 14e sur la grille. Au guidon de son Aprilia, il signe le deuxième temps de la catégorie CRT et peut espérer grappiller quelques points sur le tracé qatari. De bon augure pour la suite de la saison.