Stoner rit, Rossi sourit

Premier podium de la saison pour Rossi (d) - -
Il est peut-être trop tôt pour le dire, mais Valentino Rossi a entrevu le bout du tunnel ce week-end dans la Sarthe. En accrochant la troisième place du Grand Prix de France de Moto GP, l’Italien grimpe pour la première fois sur un podium depuis son passage chez Ducati, lui qui n’avait pu faire mieux que cinquième au Portugal et en Espagne. Troisième, une position plus en accord avec le palmarès du septuple champion du monde dans la catégorie reine, lui qui avait quitté Yamaha la saison dernière avec la ferme intention de partir à la conquête d’une huitième couronne. « Le podium est très important pour nous, ça nous donne coup de boost pour l’avenir », se félicite Rossi.
Parti 9e sur la grille, l’Italien a pourtant profité de faits de course pour remonter sur la boite. La chute de Pedrosa (Honda), bien calé derrière son coéquipier de chez Honda, Stoner, provoquée par un Simoncelli (Honda) trop gourmand, a dégagé la route pour le pilote de Ducati. Pedrosa blessé (épaule), Simoncelli pénalisé (obligé de passer devant les stands à 60km/h), Rossi n’a rien pu faire face à Dovizioso (Honda) pour la 2e place, mais a pris le meilleur sur Lorenzo (Yamaha) pour finir sur le podium. Ce résultat est plus qu’un lot de consolation pour « Il Dottore », qui se plaint encore de son épaule opérée en novembre. « Ce podium arrive après une période difficile, surtout au plan physique pour moi », rappelle l’Italien.
De Puniet chute
La victoire est donc revenue à Stoner, qui signe au Mans sa deuxième victoire de la saison après son succès au Qatar. L’Australien revient à 12 points du leader Lorenzo (78 points). Le Français Randy De Puniet (Ducati) a malheureusement chuté lors du premier tour, devant son public. Prochaine étape : le 5 juin, Grand Prix de Catalogne.