RMC Sport

Stoner s'en contentera

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Sur le circuit de Motegi, Casey Stoner a évité le pire. Après avoir raté un virage en début de course, l'Australien termine à la troisième place de ce Grand Prix du Japon. Un sacre en Australie dans quinze jours est toujours d'actualité pour le pilote Honda.

On s’attendait à un cavalier seul du bolide Stoner. Après avoir fait étalage de toute sa classe samedi lors des qualifications (10e pole position de la saison), un succès en terre nippone tendait les bras au pilote Honda. Ce dimanche, il n’en a rien été… La faute à une erreur de l’Australien qui a fait un « tout droit » dès les premiers tours de piste. Stoner raconte : « J'ai eu une grosse secousse en bout de ligne droite et le guidon m'a quasiment échappé des mains. J'ai essayé de freiner mais ça ne répondait pas. J'ai heureusement esquivé le mur au bout du bac à gravier mais c’est vraiment décevant. » Une déception de façade. Car après avoir évité de justesse la lourde chute, Stoner sauve l’essentiel en décrochant une troisième place. Pas suffisant pour le redoutable pilote, déjà vainqueur du Grand Prix du Japon en 2010 : « Nous avions une moto pour gagner. Mais au final j'ai quand même de la chance de repartir. Puis je monte sur le podium…». Le pire est donc évité pour l’Australien qui conserve près de 40 points d’avance au classement général sur Jorge Lorenzo, deuxième de ce Grand Prix du Japon.

Sacré dans deux semaines ?

Malgré le succès final de son coéquipier catalan, Dani Pedrosa, dominateur pour la troisième fois de la saison, c’est donc un moindre mal pour Casey Stoner qui, à trois courses de la fin de la saison, a toujours son destin bien en main concernant le titre de champion du monde. Surtout que dans quinze jours se profile le Grand Prix d’Australie. Chez lui, le natif du Queensland espère bien une revanche : « Je suis maintenant impatient d'aller à Phillip Island. J'ai ma position de leader du championnat à défendre et je veux aussi gagner des courses. » Il n’en manque plus beaucoup. En terre australe, Casey Stoner pourrait être sacré champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière. Mais pour la première fois avec sa nouvelle écurie Honda.