RMC Sport

Stoner s'offre un beau cadeau

-

- - -

En s'imposant à Phillip Island, le pilote australien s'adjuge le deuxième titre de champion du monde de moto GP de sa carrière. Chez lui. Le jour de ses 26 ans !

Casey Stoner n’aurait pas rêvé meilleur cadeau d’anniversaire. Surtout venant de son rival au championnat du monde, Jorge Lorenzo. Blessé à l’annulaire gauche après une chute lors du warm-up, l’Espagnol a dû abandonner avant même le début de la course, laissant le champ libre à Stoner, qui n’avait besoin que d’une sixième place pour être sacré champion du monde. A domicile, sur le circuit de Phillip Island, l’Australien ne s’est pas fait prier pour exploiter l’offrande et remporter sa neuvième course de la saison, après l’avoir maîtrisée de bout en bout. Impitoyable ce week-end, Stoner n’a jamais desserré son étreinte sur ce GP d’Australie, s’adaptant parfaitement à une piste parfois détrempée.

Au final, l’intrépide pilote du Queensland s’impose devant ses coéquipiers italiens chez Honda Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso dans une course où seulement dix pilotes ont franchi la ligne d’arrivée. Parmi eux, Randy De Puniet a terminé 6e, son meilleur résultat de la saison. Après le GP, Stoner s’est félicité : « C'est ma cinquième victoire d'affilée ici, le jour de mon anniversaire et je décroche le titre de champion du monde… C'est vraiment spécial de gagner ainsi, d'autant que tout s'est parfaitement déroulé ce week-end. »

« Une saison de rêve »

Après le titre remporté en 2007 au guidon d’une Ducati, Stoner est sacré pour la deuxième fois de sa carrière. Et comme son idole Michael Doohan en 1998, il s’est offert au sud de Melbourne un triomphe devant son public, venant conclure une saison extraordinaire de régularité. En seize courses, il est ainsi monté quinze fois sur le podium ! « Nous avons vécu une saison de rêve », a-t-il logiquement conclu. La concurrence n’a plus qu’à affuter ses armes en vue de la saison prochaine.