Zarco : « L’impression que le ciel vous tombe sur la tête »

Johann Zarco a cru avoir remporté le GP d'Allemagne 125 cc. - -
Johann Zarco, vous y avez cru jusqu’au bout, mais vous êtes finalement deuxième. Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s’est passé ?
Le week-end a été assez compliqué car le circuit n’est pas très adapté à mon pilotage. Il faut y être incisif et vif alors que je suis plutôt fluide et coulé. C’est pour ça que j’ai été en retrait lors des essais et 6e sur la grille. J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé 2e au premier virage. Dès lors, je n’ai rien lâché et j’ai continué à m’accrocher, à rester avec les premiers. C’était un peu la folie car on était 10 pilotes dans le groupe de tête. Ça a lâché prise au fur et à mesure. J’étais 3e à l’attaque du dernier tour, Faubel prend la tête alors que j’étais près de Vinales, que j’ai même touché. A cet instant, c’est plus de l’instinct que de la stratégie. J’arrive à le doubler, je reviens sur Faubel et je sors mieux que lui au dernier virage. Je passe la ligne en même temps que lui et avec l’élan que j’avais en le doublant, j’ai encore plus cru à la victoire, surtout que je lis sur l’écran du circuit que je suis premier.
On vous a même vu faire un tour d’honneur avec le drapeau français et vous apprenez seulement ensuite que vous êtes deuxième. C’est un moment horrible…
Complètement. Grosse déception d’un coup, avec l’impression que d’un coup le ciel vous tombe sur la tête. Ça me rappelle Barcelone (où le Français avait remporté la course avant d’être déclassé 6e en raison d’un dépassement jugé dangereux, ndlr). Une deuxième fois comme ça, ça prend les tripes. Ce qui me fait le plus mal au cœur, c’est de voir le team adverse apprendre la nouvelle et sauter de joie d’un coup. Ça vous retourne l’estomac. Mais finalement, on se dit que c’est une bonne chose pour le championnat, je rattrape quelques points sur Terol (leader du classement, ndlr) et j’ai encore plus de motivation et de hargne après cette nouvelle désillusion.
Vous étiez 20e du championnat lors de votre première saison, 10e l’an dernier, quel est l’objectif cette année ?
En début d’année, je visais des podiums, même si au fond j’avais une petite lueur d’ambition supplémentaire. Mais il fallait rester humble. La régularité et la constance aux avant-postes me donnent maintenant envie de viser la première place et de rattraper le favori.