Peugeot arrête les frais

- - -
Le lever de rideau était prévu pour le 30 janvier. Il n’aura pas lieu. La 908 hybride que devait présenter Peugeot en vue des prochaines 24 Heures du Mans (16-17 juin) restera dans les coulisses. La marque au Lion a annoncé ce mercredi qu’elle se retirait de la compétition automobile et abandonnait donc son programme pour la saison 2012 d’endurance. « Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules » a indiqué Peugeot Sport dans un communiqué, en précisant que des reclassements seront proposés aux salariés (environ 180).
Vainqueur au Mans en 1992 et 1993 avec la 905 puis en 2009 avec son héritière, la 908 HDi, Peugeot devait encore une fois concurrencer Audi au printemps prochain. En 2007, c’est cet exercice que le constructeur français avait choisi pour se relancer sportivement, après la fin de ses aventures en F1 en 2000 et en rallye en 2005. « C’est une mauvaise surprise pour l’ensemble du monde du sport auto, a confié Jean-Pierre Nicolas, ancien directeur de Peugeot Sport, en marge du rallye Monte-Carlo. Je suis très triste pour mes anciens collègues. Pour tous les gens de Peugeot Sport, ça doit être une douche froide. »
« Tout est bon pour faire des économies »
A l’automne dernier, un plan de suppression de 6 000 emplois chez PSA avait déjà alerté sur la situation du constructeur. Et il y a quelques jours, le groupe a publié des chiffres de vente dans le monde en baisse de 1,5 %. « Même si un budget pour le sport auto est une goutte d’eau dans un budget global chez un constructeur, s’il faut faire des économies, tout est bon pour en faire, regrette Jean-Pierre Nicolas. Ça fait 40 ans que je suis dans le sport auto, j’ai déjà vécu trois ou quatre fois des arrêts de programmes sportifs. Ça arrive. C’est pour des raisons stratégies économiques, politiques, financières. C’est un choix de la direction générale. » Dans cinq mois, au Mans, les drapeaux bleu-blanc-rouge seront plus discrets.
Le titre de l'encadré ici
Citroën rassuré |||
Avec l’abandon du programme sportif de Peugeot pour des raisons économiques, Citroën, l’autre marque du groupe PSA, pouvait légitimement se poser des questions sur son avenir. Mais Yves Matton, le nouveau directeur de Citroën Sport, a été rassuré. J’ai eu M.Banzet (directeur général de Citroën, ndlr) au téléphone, a-t-il expliqué ce mercredi en marge du rallye de Monte-Carlo. La seule chose qui est importante pour nous, c’est que M.Banzet nous a rassurés sur notre avenir et notre implication à moyen terme en championnat du monde des rallyes. Je n’avais aucun doute puisqu’on a des contrats de deux ou trois ans avec certains pilotes et même des options à cinq ans. C’était important pour moi de rassurer mon équipe, de dire ‘‘il se passe quelque choses chez nos cousins, ils vont arrêter leur programme phare mais nous, on sera bien là à moyen terme’’. »