Al-Attiyah et Coma assurent

Nasser Al-Attiyah - -
Cyril Despres avait juré qu’il se battrait jusqu’au bout. Désormais, il ne lui reste plus qu’une courte étape de 181 km, la dernière, pour combler les 16’36 qui le séparent de la tête de la course et de Marc Coma. Déjà vainqueur en 2006 et 2009, le pilote ibérique, encore vainqueur d’étape vendredi, va ajouter un troisième titre à son palmarès. Tout en haut sur le podium de Buenos Aires, il aura un geste amical envers son plus sérieux rival, lui aussi sur une KTM, Cyril Despres. A l’attaque à outrance dans l'étape du jour, il n’a rien rattrapé. Pis, le Français a encore égaré 37 secondes sur les routes boueuses de l’étape entre San Juan et Cordoba (678 kms dont 555 de spéciales).
Al-Attiyah, dauphin puis roi
Sur deux roues, les KTM survolent la concurrence. Sur quatre, ce sont les Volkswagen qui, comme prévu, trustent le haut du classement. Mais l’ordre est bouleversé par rapport aux attentes initiales. Le coup de la panne de Carlos Sainz jeudi (suspension avant-droite cassée) lui a coûté la victoire finale, pas la volonté de sa battre. Parti loin derrière vendredi, il a tout de même décroché sa sixième victoire d’étape, devant De Villiers et Al-Attiyah.
Le pilote qatari signera ce samedi, sauf accident, son premier succès dans l’épreuve. S’il le devra, un peu, à la mécanique défaillante de Sainz, il pourra tout de même s’attirer une large part du mérite. Dauphin, l’an passé, il a parfaitement mené sa barque à travers les déserts chiliens ou la rugueuse pampa argentine. Il devancera au final son coéquipier sud-africain Giniel De Villiers et le malheureux Carlos Sainz.