RMC Sport

Au bon souvenir de BMW

Goncalves

Goncalves - -

Pour la première fois depuis onze ans, une moto BMW a remporté ce jeudi une étape du Dakar avec la victoire du Portugais Paulo Goncalves. Le constructeur allemand s’est également imposé chez les autos grâce à Stéphane Peterhansel.

Olivier Pain (Yamaha) avait les clés de la 5e étape du Dakar, malheureusement pour lui. La chute du pilote français au km 231 de la spéciale du jour a eu des répercussions sur le classement final. Quatrième à Iquique, au bord de l’Océan Pacifique, le Portugais Paulo Goncalves (BMW) a vu son temps être corrigé à cause de son arrêt auprès d’Olivier Pain, victime d’une fracture d’un poignet. Il a été déclaré vainqueur, avec 2’18 d’avance sur « Chaleco », le Chilien Francisco Lopez (Aprilia), et 2’19 sur le Néerlandais Frans Verhoeven (BMW), qui a chuté à deux kilomètres de la ligne.

C’est la première fois depuis onze ans et un succès de Richard Sainct qu’une moto de la marque allemande s’impose sur le Dakar. Au classement général, Marc Coma (KTM) aurait pu laisser la tête à son rival Cyril Despres (KTM), 5e jeudi. Mais l’Espagnol, qui a lui aussi porté secours à Olivier Pain après être tombé et avoir connu des problèmes de radiateur, a été reclassé à la quatrième place de la spéciale et conserve 10’14 d’avance sur le tenant du titre. Pénalisé de 10 minutes la veille, Cyril Despres a lui retrouvé le sourire dans les dunes chiliennes. « C’est pour ça que je fais du rallye-raid : 425 km de navigation, de plaisir » a confié le Français à l’arrivée. 

Première pour Peterhansel

Chez les autos, l’air du Pacifique a plu à Stéphane Peterhansel (BMW). Le Français, recordman des victoires finales sur le Dakar avec six titres en motos et trois en autos, a été le plus rapide à Iquique. Au volant de son X3, il a réussi à devancer l’armada Volkswagen, avec dans l’ordre derrière lui le Qatari Nasser Al-Attiyah, à 1’24, l’Espagnol Carlos Sainz, à 3’15, et le Sud-Africain Giniel De Villiers, à 5’21. « Peter » a compté jusqu’à 3’45 d’avance sur son premier poursuivant dans les dunes, avant de voir son crédit fondre à 8 petites secondes au waypoint n°10.

Son rebond dans les derniers kilomètres lui finalement est très profitable. Troisième du classement général avant cette cinquième étape, il double Nasser Al-Attiyah et revient à 2’26 de Carlos Sainz. Le Qatari se rapproche lui aussi, à 2’33 de l’Espagnol. L’écart avec le quatrième, Giniel De Villiers, est plus conséquent (21’20). D’Iquique à Arica, la dernière ville avant la frontière péruvienne, les trois leaders vont trouver vendredi d’autres dunes sur les 456 km de spéciale pour tenter de faire la différence. Le repos n’est prévu que pour samedi.

Laurent Picat