C comme Citroën

Pour sa première saison, la DS3 aura connu le même succès que ses prédécesseures la C4 et la Xsara - -
Citroën aura été l’un des principaux « fournisseurs officiels de suspense » en 2011 en WRC. Le septième titre mondial des constructeurs décroché par la marque aux chevrons -le premier dès la première année de mise en service de la DS 3- n’a pas été de tout repos.
L’avènement de Sébastien Ogier, deuxième pilote Citroën, a engendré de nombreuses de tensions et a bien failli coûter le titre à Sébastien Loeb, alors même que l’écurie française a remporté 11 des 13 rallyes disputés cette saison. La répartition des victoires et des points entre les deux pilotes a maintenu Mikko Hirvonen (Ford) dans le coup pour le titre mondial jusqu’à la fin, et l’ultime épreuve au pays de Galles.
L’essentiel a finalement été atteint avec le huitième sacre mondial de Loeb. Non sans étincelles, comme en témoignent les accrochages après le rallye de Grèce (lorsque l’écurie a décidé de traiter ses deux pilotes à égalité), ou en Allemagne quand Citroën avait cette fois-ci demandé à Ogier de ne pas attaquer Loeb alors en tête d’une course finalement remportée… par Ogier, après l’abandon de l’Alsacien.
Pour s’éviter de nouveaux soubresauts en 2012, la marque aux chevrons a laissé partir Ogier chez Volkswagen et a recruté Mikko Hirvonen. L’arrivée du Finlandais, principal concurrent de Loeb, promet encore une belle empoignade.