RMC Sport

Castera : « On négocie avec le Brésil pour 2012 »

-

- - -

Alors que le Dakar s’élance samedi de Buenos Aires, le directeur sportif de l’épreuve confirme la volonté des organisateurs du célèbre rallye-raid de s’étendre au reste de l’Amérique du Sud. Le Brésil, mais aussi le Paraguay et le Pérou, sont dans le viseur pour l’édition 2012.

David Castera, des orages sont annoncés dans le nord de l’Argentine ces prochains jours. Cela pourrait perturber les premières étapes du Dakar 2011 qui s’élance samedi de Buenos Aires. Êtes-vous inquiet ?
Si ce ne sont que des orages, ça ne m’inquiète pas trop. Mais si ça se transforme en grosse pluie sur une journée, ça peut être plus embêtant. On a des fins de parcours qui sont un peu compliquées. Dans la troisième étape notamment, où on est dans des forêts avec un sol en terre. Ça peut poser des soucis. Donc on surveille la météo. Mais pour le moment tout va bien.

Êtes-vous agacé par ceux qui regrettent le temps où le Dakar se disputait en Afrique?
Non, ça ne m’énerve pas. Le Dakar a connu une longue histoire en Afrique. Ce qui m’énerve, c’est qu’on dise que le Dakar en Amérique du Sud n’est pas le Dakar. La course a réussi a garder ses valeurs. C’était le plus important pour nous. Après, évidemment, beaucoup de gens restent nostalgiques de l’Afrique. Moi-même, je suis un inconditionnel de ce continent. Dès qu’on pourra y retourner, on le fera. Mais aujourd’hui, la sécurité n’est pas assurée. Ça serait prendre beaucoup de risques. Et on n’a pas envie de les prendre. D’autant qu’on a des pays comme l’Argentine et le Chili qui nous accueillent. Avec un engouement populaire extraordinaire.

« Plus de concurrents que l’an dernier »

Cet exil en Amérique du Sud est également un succès financier depuis trois ans…
Oui, ça marche parfaitement bien. Même au niveau des concurrents. On en a plus que l’an dernier. Malgré la crise, il y a encore de la place pour le Dakar et les sports mécaniques en général. La portée médiatique de ce rallye fait qu’il se porte très bien.

Vous réfléchissez à partir du Brésil pour l’édition 2012…
Oui, on a des négociations avec le Brésil, le Paraguay et le Pérou. On va essayer de boucler tout ça dans les prochains jours.

Est-il possible aussi de voir le Dakar en Asie lors des prochaines années ?
Il y a plein de pays qui pourraient accueillir le Dakar mais la période du mois de janvier ne s’applique pas à tous les continents. Il y aurait aussi la Russie, la Mongolie, la Chine. Mais tous ces pays ne sont pas praticables en hiver. Donc on est obligés de rester dans l’hémisphère sud. Pour l’an prochain, on s’oriente vers un passage au Brésil, au Paraguay et au Pérou. Tout en conservant l’Argentine et le Chili.