RMC Sport

Citroën ou M-Sport ? Ogier a le choix

placeholder video
Avec quel constructeur Sébastien Ogier va-t-il tenter de décrocher la saison prochaine un sixième sacre en WRC? Citroën ou M-Sport ? Salaire, challenge, compétitivité : plusieurs critères vont naturellement entrer en compte dans la réflexion du pilote français de 33 ans.

Sacré champion du monde dimanche pour la cinquième année consécutive, Sébastien Ogier va devoir faire son choix pour l'année prochaine et décider avec quelle écurie il va s'engager. Questionné à ce propos au pays de Galles, il est resté mystérieux. "Ce que l'avenir nous réserve ? C'est une bonne question" a-t-il répondu avec le sourire.

A lire aussi >> Sébastien Ogier arrache un 5e titre mondial consécutif

Citroën sur le coup

Des contacts existent avec Citroën, qui souhaite attirer le pilote, après l'avoir laissé partir fin 2011 chez Volkswagen. "Sébastien connait très bien l’équipe Citroën Racing, explique son directeur Yves Matton. Il connait notre savoir-faire. Il connait quasiment tous les membres de l’équipe car on est une équipe assez stable. Ce serait certainement un défi pour lui d’être potentiellement champion du monde avec trois constructeurs. Ce serait vraiment montrer qu’il est la pièce maîtresse entre guillemets du titre d’un constructeur."

Les négociations sont en cours. En question : le salaire. Avec un 5e titre, Ogier va forcément revoir ses exigences à la hausse. Et aussi la voiture. Cette saison, la Citroën n'a pas vraiment répondu aux attentes, donc on peut légitimement se poser des questions sur la nouvelle qui va arriver. Ogier voudra potentiellement la tester et avoir des garanties.

A lire aussi >> Rallye: l’avenir d’Ogier devrait "se décider très rapidement"

Et si Ford revenait ?

Mais M-Sport ne va pas laisser partir si facilement celui qui vient de lui offrir son premier titre de champion du monde des pilotes. Le hic, là encore : le salaire. Ogier et Ingrassia ont déjà fait d'assez gros sacrifices financiers en s'engageant avec cette écurie l'année dernière. Avec ce 5e titre, le boss de l'écurie privée, Malcolm Wilson, ne pourra peut-être pas suivre.

Mais une donnée pourrait changer les choses. Après son titre ce dimanche, Ogier laissait entendre que Ford pourrait avoir envie d'investir de nouveau plus sur le programme WRC... et même pourquoi pas de revenir en tant que constructeur.

Si c'était le cas, Ogier et son co-pilote pourraient décider de rester chez M-Sport. On sent qu'ils se sont attachés à l'équipe qui a bossé jours, nuits et week-ends toute l'année pour être performante. Ogier a parlé "d'automatismes" créés avec cette équipe, qu'il serait intéressant de faire fructifier... Et il a déjà des idées pour améliorer la voiture l'année prochaine.

CG