RMC Sport

Coma pénalisé de six heures

Le pilote de moto espagnol Marc Coma (KTM), deuxième du Dakar-2010, a été pénalisé de six heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la septième étape.

« On a eu des images télé sur un changement lors de la septième étape et on a vu un pneu neuf, a expliqué Marc Ducrocq, le directeur de course moto. On s’est rendu compte qu’il s’était arrêté durant la liaison et on lui a signifié hier soir (vendredi) qu’il y aurait des sanctions. Après avoir revu des images en haut définition, on n’a plus de doute et nous avons opté pour six heures de pénalité. »

« Cette décision n’est pas celle que j’attendais. C’est une surprise. Il n’est pas clairement prouvé que j’aie changé de roue entre les deux spéciales, s’est défendu Coma, deuxième du rallye-raid. Cette pénalité n’est pas juste. Je dois y penser mais à ce moment précis, je pense qu’il n’est pas possible de continuer ce rallye. »

La pénalité infligée à Marc Coma ôte en effet une grande partie de l'intérêt de la course moto, l’Espagnol semblant être le seul motard en mesure d'inquiéter le leader Cyril Despres, pourtant déjà plus d'une heure devant lui au classement général.

La rédaction