RMC Sport

Dakar 2016 : La 2e étape réduite d’une centaine de kilomètres

-

- - -

Après l’annulation ce dimanche de la première étape, les organisateurs ont une nouvelle dû faire face à des conditions météo difficiles. Pour éviter les orages et les fortes pluies, ils ont ainsi décidé de réduire la deuxième étape de lundi d’une centaine de kilomètres.

La météo joue décidément bien des tours aux organisateurs du Dakar 2016. Après avoir annulé la première étape ce dimanche entre Rosario et Villa Carlos Paz à cause d’une météo catastrophique, les responsables du rallye-raid ont encore dû s’adapter pour la deuxième étape, qui relie lundi la ville de Villa Carlos Paz à Termas de Rio Hondo (Argentine).

L’étape a effet été réduite d’une centaine de kilomètres en raison des conditions météo qui s'annoncent à nouveau compliquées. Les motos devront donc parcourir 354 kilomètres chronométrés (contre 450 kilomètres prévus initialement), alors que les voitures s’élanceront pour 387 kilomètres (contre 510).

« On ne prendra pas de risque pour les pilotes »

Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, avait d’ailleurs laissé sous-entendre, un peu plus tôt dans la journée face aux médias, que ce scénario était fortement envisageable. « Cela ne sera pas terrible, donc il y a plusieurs scénarios possibles de manière à décaler le départ, expliquait-il. Comme raccourcir l’étape, de manière à ne pas être perturbé par les pluies que l’on va rencontrer. (...) Mais de toute façon, l’objectif est de faire les choses en toute sécurité donc on ne prendra pas de risque pour les pilotes et pour nous non plus dans cette nouvelle disposition. »

RMC Sport