RMC Sport

Dakar 2017 : et de deux pour Sébastien Loeb !

-

- - -

Sébastien Loeb (Peugeot) a signé ce vendredi sa deuxième victoire sur le Dakar 2017, à l’issue de la 5e étape disputée entre Tupiza et Oruro, raccourcie en raison des intempéries qui ont rendu une partie de la course impraticable.

A l’origine, elle devait s’étendre sur 692 kilomètres, dont 447 chronométrés. Finalement, les participants du Dakar 2017 n’auront disputé que 219 km de spéciale sur la 5e étape de l’épreuve, volontairement raccourcie par les organisateurs en raison des conditions météorologiques et des intempéries qui ont rendu impraticable le terrain entre Tupiza et Oruro (Bolivie).

C’est Sébastien Loeb qui a tiré son épingle du jeu, franchissant la ligne d’arrivée de la première (et unique) partie de la spéciale en 2h24’03. Le pilote Peugeot, qui signe sa deuxième victoire dans cette édition et la sixième de son histoire dans la compétition, a devancé l’Espagnol Nani Roma (Toyota) de 44’’ et Stéphane Peterhansel (Peugeot) d’1’31.

A lire aussi: abandon de Carlos Sainz

Sunderland vainqueur et leader chez les motos

Loeb, déjà vainqueur mardi, est deuxième du classement général, à 1’09 du nouveau leader, Peterhansel. La très mauvaise affaire du jour est pour Giniel de Villiers (Toyota) et Mikko Hirvonen (Mini), qui cèdent respectivement une demi-heure et 43 minutes à Loeb. En moto, la victoire d’étape a été décrochée par Sam Sunderland, plus rapide que tout le monde sur la première partie de la spéciale. Le pilote anglais fait coup double : le voilà propulsé en tête du classement général, lui qui disputera pour la première fois une sixième étape dans le Dakar, après deux abandons prématurés.