RMC Sport

Dakar 2021: un motard indien réanimé par un concurrent après une chute

Le motard indien Santosh Chunchunguppe Shivashankar a été victime d'un violent accident, mercredi. Il a été réanimé sur les lieux de l'accident par un autre concurrent avant d'être placé dans le coma.

La 4e étape du Dakar 2021 a été marquée par l'accident du pilote indien Santosh Chunchunguppe Shivashankar (n°50), mercredi. Selon le communiqué médical des organisateurs "il a chuté seul au point kilométrique 135 de la spéciale du jour à 11h45. Immédiatement secouru et pris en charge par le service médical du Dakar, il a été transporté par hélicoptère jusqu'au poste médical avancé de Al Duwadimi." 

Le pilote souffre d'un traumatisme crânien et doit subir d'autres examens à l'hôpital allemand de Riyad selon le communiqué. Selon plusieurs médias, il a été placé dans le coma après avoir été secouru sur les lieux de l'accident par un autre concurrent. Le Néerlandais Paul Spierings (Husqvarna) a raconté être arrivé le premier sur les lieux du drame où un autre pilote, son coéquipier Maurizio Gerini, avait aussi chuté. 

"J'ai senti que son cœur battait à nouveau"

"J'ai vu deux motos à terre et les deux pilotes étaient au sol, un à gauche et un à droite, a déclaré Spierings à RallyManiacs.com. Gerini allait bien, il s'est immédiatement levé et est allé à Santosh. Quand j'ai arrêté ma moto - juste devant le rocher qu'ils ont heurté pour que personne d'autre ne puisse le heurter - j'ai appuyé sur le bouton d'urgence. Après ça, nous avons fait une réanimation et au bout de quinze minutes, trois hélicoptères de l'organisation sont arrivés. Ils m'ont succédé, mais à ce stade, j'ai senti que son cœur battait à nouveau. J'ai été très soulagé."

Santosh, de l'équipe Hero, est l'ancien coéquipier du motard portugais Paulo Gonçalves, décédé lors de la 7e étape, entre Riyad et Wadi Ad-Dawasir de l'édition 2020 du Dakar. "Ce fut une journée difficile pour nous puisque nous avons perdu Paulo l'année dernière, a regretté le patron de l'équipe, Wolfgang Fischer. Santosh a eu une mauvaise chute aujourd'hui. Il subit actuellement un traitement médical à l’hôpital. Nous lui souhaitons le meilleur pour un prompt rétablissement."

NC