RMC Sport

Dakar 2023: imbroglio autour de l'accident de Sainz, décidé à reprendre la course après avoir été héliporté

Carlos Sainz a perdu le contrôle de son véhicule et, dans un premier temps, décidé de jeter l'éponge lors de la 9e étape du Dakar ce mardi. Mais, alors qu'il était évacué en hélicoptère, le pilote espagnol a décidé de faire demi-tour pour reprendre la course, rapporte L'Equipe.

L'Espagnol Carlos Sainz, triple vainqueur de l'épreuve, n'aurait finalement pas abandonné sur le Dakar 2023, après que son Audi est partie en tonneau lors de la 9e étape mardi. Alors que les organisateurs ont, dans un premier temps, annoncé qu'il avait jeté l'éponge, le pilote espagnol serait finalement décidé à reprendre au km 6 de la spéciale du jour, assure L'Equipe.

Imbroglio autour de sa situation

Son copilote Lucas Cruz et lui sont sortis indemnes de cet accident survenu 6 kilomètres après qu'ils se soient élancés. Il était prévu que le pilote soit transporté vers l'hôpital de Riyadh pour y passer des examens, mais il a finalement demandé à l'hélicoptère de rebrousser chemin et de le ramener à sa voiture, expliquent les organisateurs. Selon L'Equipe, l'équipage attend l'arrivée d'un véhicule d'assistance pour se redonner une chance de repartir et d'atteindre la fin des 358 km de spéciale.

Sainz avait déjà connu un gros accident vendredi lors de la 6e étape: son buggy avait eu la roue avant gauche arrachée, victime de la même butte que son coéquipier chez Audi, le Français Stéphane Peterhansel, qui avait lui été contraint à l'abandon. Au départ de la 9e étape, le double champion du monde des rallyes, âgé de 60 ans, pointait en 100e position, avec plus de 29 heures de retard sur le leader, le Qatari Nasser al-Attiyah. Le père du pilote de l'écurie Ferrari en Formule 1 a remporté le Dakar en 2010, 2018 et 2020.

QM avec AFP