Dakar: deux blessés graves, le prologue interrompu

Guo Meiling - AFP
L’édition 2016 du Dakar vient à peine de débuter et voilà que l’épreuve est déjà marquée par un accident. Samedi, lors du prologue qui se déroulait dans la province de Buenos Aires, la voiture n°360 de la pilote chinoise Guo Meiling est sortie de route et a percuté un groupe de spectateurs. L'incident s'est produit aux alentours de 17h50 (heure locale), au kilomètre 6, dans une grande ligne droite après un virage. Les circonstances exactes de l'accident restent à déterminer. Selon un communiqué des organisateurs, dix spectateurs ont été blessés, dont deux grièvement. Il s'agit d'un garçon de 10 ans et de son père âgé de 34 ans. L'un des deux souffre d'un traumatisme crânien, l'autre d'un traumatisme thoracique, a précisé Etienne Lavigne, le directeur du Dakar.
Loeb à l'aise pour ses débuts
L'organisation de l’épreuve a précisé avoir « immédiatement dépêché un maximum de moyens sur l'accident. Quatre hélicoptères médicalisés, trois véhicules sanitaires de l'organisation renforcés de huit ambulances locales ». Les dix blessés ont été transportés dans un premier temps à l'hôpital d'Arrecifes. Le père et son fils, plus sérieusement touchés, ont ensuite été transférés vers un hôpital de Pilar, à une cinquantaine de kilomètres de Buenos Aires. La course a elle été interrompue après le passage de nombreux concurrents, dont Sébastien Loeb, très à l'aise pour ses grands débuts sur le Dakar.
Aucune information n’a filtrée sur l’état de santé des blessés. La direction de course a précisé que les bilans médicaux étaient en cours. En attendant, une enquête a été ouverte par les autorités locales et l'équipage chinois doit prochainement être entendu. Concernant la course, elle reprendra ce dimanche avec la première étape entre Rosario et Villa Carlos Paz. Peut-être sous la pluie. Les temps des voitures arrivées avant la neutralisation du prologue sont maintenues. Les autres équipages auront un temps imparti dont les modalités n'ont pas encore été communiquées.