RMC Sport

Dakar : première pour Hirvonen

Mikko Hirvonen

Mikko Hirvonen - AFP

Mikko Hirvonen (Mini) a remporté ce vendredi la 12e étape du Dakar, la première de sa carrière. Stéphane Peterhansel n’est plus qu’à une étape d’un douzième sacre sur le mythique rallye-raid.

Les anciens du WRC réussissent décidément très bien sur ce Dakar 2016. Après les excellentes performances de Sébastien Loeb, c’est au tour de Mikko Hirvonen de briller. Le Finlandais a remporté ce vendredi la 12e étape entre San Juan et Villa Carlos Paz (Argentine). Le pilote Mini, qui dispute son premier Dakar, s’est imposé avec neuf petites secondes d’avance sur Nasser Al-Attiyah (Mini) et 45’’ sur Leeroy Poulter (Toyota).

Avant la dernière étape ce samedi, Stéphane Peterhansel reste leader du général, avec plus de 40 minutes d’avance sur Al-Attiyah. Le Français file donc vers sa 12e victoire sur le Dakar, la sixième en auto.

Méo quitte le podium

Chez les motos, la victoire d’étape est revenue au Portugais Helder Rodrigues. Le pilote Yamaha a devancé Toby Price (KTM), qui fonce vers le sacre sur ce Dakar. Mauvaise nouvelle en revanche pour le Français Antoine Méo. Vainqueur de l’étape de jeudi, il a cette fois chuté en fin de spéciale. Blessé à la main, il a perdu beaucoup de temps et passe de la 3e à la 6e place du général.