Dakar : un motard belge est décédé

Eric Palante - -
La triste série aura mis cinq jours à se prolonger. Le Dakar a enregistré ce jeudi la disparition d’Eric Palante, un motard belge qui courait avec le dossard n°122. « A 8h30 ce matin, alors que l'équipage du camion balai se portait sur la position du motard 122 afin de le récupérer, au km 143 de la spéciale de la 5ème étape entre Chilecito et San Miguel de Tucuman, il a découvert le corps sans vie d'Eric Palante, pilote belge de la moto n°122 », indique le communiqué spécial publié par la direction du Dakar. « Aucune alerte n'est parvenue auprès des organisateurs, précisent ces derniers. Eric avait été ravitaillé en eau dans l'après-midi. La famille du pilote a été prévenue dans la matinée par l'organisation. »
Les circonstances et les causes du décès de cet homme de 50 ans, mari et père de 5 enfants, sont en cours d'analyse par le juge Analia Castro de Massucco de Belen (province de Catamarca). Il s’agissait du 11e Dakar de Palante, considéré comme l’un des piliers de la catégorie des malle-motos (participants au Dakar sans assistance). Le Belge, qui s'était blessé à la main la veille, avait déjà abandonné à six reprises. C’est le 23e concurrent à trouver la mort, en 35 éditions.
Mort de deux journalistes argentins
Le Dakar avait déjà été endeuillé ce jeudi matin par la découverte des corps de deux journalistes argentins, morts après une chute de leur véhicule dans un ravin. « Les personnes décédées sont Martin Delgado, un étudiant en journalisme de 20 ans et Daniel Ambrosio, 51 ans, un amateur de courses de voitures», a annoncé Francisco Delgado, responsable de la revue Super Rally. Ces deux journalistes, qui couvraient le Dakar, n’étaient pas officiellement accrédités auprès des organisateurs. Les deux photographes présents avec eux, blessés, ont été hospitalisés à Tucuman.