RMC Sport

Ford s’embourbe, Loeb jubile

-

- - -

Sébastien Loeb a remporté le rallye de Nouvelle-Zélande et s’envole en tête du championnat pilote et constructeurs.

C'est le pilote français Sébastien Loeb qui est sorti vainqueur de la guerre tactique qu'était devenu le rallye de Nouvelle-Zélande. Après avoir ralenti lors de la deuxième journée pour s'assurer une bonne place lors de la dernière journée, il en a profité pour mettre la pression sur les deux voitures Ford et finalement arracher la mise.

Hirvonen et Latvala sur Ford occupaient les deux premières places du général jusqu'à la 15ème et avant-dernière spéciale. Mais c'est d'abord Latvala qui a heurté une pierre et abandonné avant qu'Hirvonen ne connaisse de sérieux ennuis avec un de ses pneus. Une mésaventure qui a permis à Loeb de passer en tête et à son compère chez Citroën Sordo d'occuper la deuxième place.

Ce doublé de la marque aux chevrons permet à Citroën de creuser l'écart sur Ford au classement des constructeurs (141 points contre 121) et à Loeb de prendre de la distance dans le classement des pilotes avec 8 points d'avance sur Hirvonen. Il reste 4 rallyes à disputer cette saison, avec deux prochains rendez-vous en octobre en Catalogne et en Corse, deux manches sur asphalte, la surface de prédilection du Français.

A l'arrivée, Sébastien Loeb pouvait savourer ce succès inattendu : « Il y a toujours de l'espoir tant que ce n'est pas fini. On le sait et on n'en a déjà fait les frais aussi. Au départ du 2ème tour, je croyais peut-être à la 2ème place : Hirvonen était plus rapide que nous au 1er tour, donc on oubliait un peu la victoire. Je voulais tout donner pour aller chercher Latvala dans la dernière et a priori il l'a compris et il est parti à la faute assez rapidement dans la spéciale. Dès le départ j'étais au courant qu'il était sorti et ça m'a surmotivé. J'ai pris de gros gros risques, j'étais à l'aise dans la voiture. On était beaucoup mieux avec les modifications de réglages. L'an dernier on perd pour 3 dixièmes, cette année on gagne : c'est une belle revanche. Désormais on a 8 points d'avance, c'est bien, surtout vu les 2 rallyes asphaltes qui arrivent. 8 points au championnat pilotes, 20 au championnat constructeurs : c'est plus que ce qu'on pouvait espérer. C'est une belle opération, on verra pour la suite du championnat. »

La rédaction - Eric Briquet