"J’ai rouvert les yeux alors que j’étais déjà mort": les confidences de Mathieu Baumel, quadruple vainqueur du Dakar, amputé d'une jambe

Trois semaines après son accident, il aimerait "bouger un peu". Et même reprendre la compétition, alors qu'il a frôlé la mort. Amputé de la jambe droite après un grave accident de la route, Mathieu Baumel, quadruple vainqueur français du Rallye Dakar en tant que copilote de Nasser Al-Attiyah, s'est confié dans une interview accordée à franceinfo. Toujours hospitalisé à Reims, trois semaines après, il dit être dans un état "convenable" et expose les circonstances du drame survenu le 29 janvier sur la route le menant au rallye Monte-Carlo Historique.
"Sur la route, une des voitures est tombée en panne. Nous nous sommes arrêtés pour porter assistance et le temps de se mettre en place, un autre véhicule est venu percuter la voiture en panne, laquelle m’a projeté contre la dépanneuse et m’a broyé les deux jambes. (...) J’avais tous les os des deux jambes cassés: péroné, fémur, tibia, de chaque côté", raconte-t-il.
"Mon cœur s’est arrêté deux fois"
"À l’hôpital, j’ai subi une première opération de huit heures, suivi de deux jours de coma et d’un réveil compliqué. Mon cœur s’est arrêté deux fois, et deux fois j’ai choisi de revenir. J’ai rouvert les yeux alors que j’étais déjà mort. Expérience particulière. Mais je savais que j’avais encore des choses à faire et surtout, je voulais voir ma famille. C’est ça qui m’a fait revenir", confie aussi l'homme de 49 ans.
Une fois que les soins à Reims seront terminés, il sera pris en charge dans un centre spécialisé à Grau-du-Roi (Gard) pour débuter la rééducation et apprendre la mobilité avec sa prothèse à la jambe droite. Il doit aussi se faire à l'enclouage centromédullaire de son tibia gauche, désormais traversé par une tige métallique.
La suite? Mathieu Baumel est optimiste: "Il faut avoir un objectif, et le mien est très clair: je veux remonter dans une voiture de course. Gagner le Dakar avec ma prothèse, ce serait incroyable!"